Un petit coin de paradis tout au nord de la France. Un endroit relativement préservé aux couleurs magiques. Longues balades et petit village avec même une zone de ravitaillement pour camping-car.
Visite du cap Blanc-Nez en camping-car
En longeant la Côte d’Opale, au départ de Calais, on tombe sur le premier des deux caps, le plus impressionnant: sa grande falaise blanche fait face à l’Angleterre. On peut y accéder par un petit parking… interdit aux camping-car. Interdiction mise de côté hors-saison.
De là, deux balades à pied sont possibles et conseillées: l’une qui grimpe vers le pic du Cap Blanc-Nez, duquel on peut apercevoir les côtes anglaises, et l’autre, vers le sud, qui nous emmène sur 4 km d’abord par la plage, puis par la falaise. Attention: à marée montante, le chemin de la plage n’est plus accessible.
Histoire et culture du Cap Blanc Nez en camping-car
C’est d’ici que Napoléon 1er attendit désespérément sa flotte pour pouvoir traverser la Manche et envahir l’Angleterre qui n’avait alors aucune armée à lui opposer. Mais la bataille navale de Trafalgar scella autrement l’histoire de l’Europe. A part une statue de Napoléon tournant le dos à la mer que l’on peut voir juste avant d’arriver Boulogne, on ne trouve pas grand chose sur cet événement.
Par contre, bunkers allemands et le musée sur le Mur de l’Atlantique sont nombreux.
.
Aire de service à camping-car
Camping d’Escalle
Téléphone : 03.21.85.27.38
Par où continuer votre voyage en Camping-Car ?
Pour rejoindre la civilisation après la très naturelle Côte d’Opale. Juste au nord du Cap Blanc-Nez, la route des Deux Caps vous mènera droit sur la station balnéaire de Calais.
Poursuivre la route des deux caps vers le sud sur la D940. S’y trouve cet agréable petit village de Wissant. Etape, et c’est assez rare pour le dire, où les camping-caristes sont les bienvenus. Il est donc très conseillé de passer par Wissant en camping-car.
Arrêtez-vous à Wissant avant d’atteindre le Cap Gris-Nez.
3 commentaires
Pingback: Calais en Camping-Car
Pingback: Wissant en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Côte d'Opale en Camping-Car Nord de la France