La ville historique de Cahors situé sur un méandre du Lot profite d’un site très agréable. La caractère médiéval de la Cahors en camping-car a été parfaitement conservé avec en particulier son magnifique Pont Valentré, ses murailles et la tour Jean XXII.
Visite de Cahors en camping-car
Avec un peu de chance, vous trouverez de la place pour garer votre camping-car sur le Parking de l’Amphithéâtre, juste à côté de l’Office du Tourisme. Sinon, reportez-vous sur la Place Général de Gaulle au bout du Boulevard Gambetta.
Installée sur une large boucle du Lot, entourée sur trois côtés d’un cirque naturel de collines escarpées, Cahors est un site préservé.
A l’image de son superbe pont Valentré du XIVé siècle, toute la ville de Cahors conserve son cachet médiéval avec ses murailles avec des nombreuses tours, dont la Tour Jean XXII avec ses 34 m de haut. Parmi les vielles demeures de la ville, la plus remarquable est l’hôtel de Roaldès du XVé sicèle avec ses pans de bois et ses balcons, couronné par une grosse tour ronde.
L’imposante cathédrale Saint-Etienne est en style styles gothique et roman. Elle a une allure de château fort avec ses 3 tours juxtaposées et son grand dômes. A l’intérieure, se trouvent des fresques vieilles de plusieurs siècles.
La ville est fleurie de manière très audacieuse et inventive. Elle met en scène de nouvelles situations tous les ans. Elle a même créé des jardins secrets (pas si secrets) qui sont autant de découvertes possibles dans un thème diffèrent à chaque fois. En particulier, passez par le Parc Tassart, un parc de style anglais.
Facilités à Cahors en camping-car
Les visites guidées sont possibles à partir de l’office du tourisme, assurées par un guide conférencier agrée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Une ballade en bateau sur le Lot vous permettra de découvrir la vallée du vignoble de Cahors, de croiser l’emblématique pont Valentré et de remonter au cœur du Parc Régional des Causse du Quercy pour admirer ses impressionnantes falaises.
Musée à Cahors en camping-car
Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot
Présente la naissance et le développement de la Résistance dans le Lot, les Déportations et Persécutions qui en résultèrent, les combats de la Libération et enfin l’épopée des Français Libres de Brazzaville à Berlin.
Restaurant à Cahors en camping-car
L’O à la Bouche
Restaurant situé au cœur du vieux Cahors proposant une cuisine créative et inventive, réalisée à partir de produits régionaux et de légumes de saison. 35€ / couvert.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez la vallée du Lot sur quelques kilomètres avant prendr à gauche sur la D41 en direction de Cabrerets dans la vallée de la Célé. Vous pourrez y voir ses deux châteaux et les peintures rupestres de la grotte du Pech-Merle.
2 commentaires
Pingback: Cabrerets en Camping-Car Occitanie
Pingback: Autour du Causse de Cajarc en Camping-Car Circuits