A deux pas de la Belgique, à la porte de la Meuse, Charleville-Mézières en camping-car se cherche entre Rimbaud et son absinthe, et ses marionnettes.
Visite de Charleville-Mézières en camping-car
Vous trouverez des places pour Camping-car près du Musée Rimbaud, juste au bord de l’eau.
Charleville-Mézières est une petite étape agréable avant de remonter la Meuse ou de redescendre vers la Champagne.
De sa place Ducale, on peut partir se promener en ville et s’arrêter un moment devant le Grand Marionnettiste, un spectacle de marionnette actionnée par des automates.
C’est aussi à Charleville-Mézières que naquit Arthur Rimbaud en 1854. On y trouve donc un musée sur le poète aussi brillant que torturé.
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes y a lieu depuis 1961. D’ailleurs, juste à côté de la grand place, vous pouvez assister à un petit spectacle de marionnettes automatisé. Ce n’est pas très impressionnant.
Musée à Charleville-Mézières en camping-car
Musée Rimbaud
Le jeune poète torturé passa les premières années de sa vie ici. Dans cet ancien moulin, au bord de la Meuse, juste derrière la place d’arme, se trouvent quelques photographies, lettres et objets personnels. On y trouve également quelques manuscrits.
Aire de camping-car à Charleville-Mézières
Camping Municipal du Mont Olympe
Téléphone : 03.24.33.23.60
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Il y a presque 100 km à faire sur la N51 entre Charleville-Mézières et Reims, alors pourquoi ne pas s’arrêter à mi-chemin à Rethel pour goutter son boudin blanc.
Prenez la D1 qui va longer la Meuse. Remontez le fleuve, admirez les paysages des Ardennes françaises puis faites étape à Monthermé.
Suivez la N99 vers Couvin puis prenez à droite vers Rocroi sur la N5. Rocroi est une ville forteresse comme savait si bien les construire Vauban.
Suivez l’autoroute E44 vers Sedan, synonyme de défaite française, que ce soit en 1871 ou en 1940.
Pour visiter les ruines féodales du Château de Montcornet, prenez la E44 (N43) en direction de Lonny où vous prendrez à droite vers Renwez et encore à droite vers Montcornet.
3 commentaires
Pingback: Monthermé en Camping-Car Grand Est
Pingback: Château de Montcornet en Camping-Car Grand Est
Pingback: Rocroi en Camping-Car Grand Est