Thiers est une charmante petite ville d’Auvergne connue pour ses couteaux dont elle se dit la capitale. En plus de ses jolies ruelles bordées de maisons à colombage et de sa jolie nature, on vient à Thiers en camping-car pour ses musées du couteau et de la coutellerie.
Visite de Thiers en camping-car
Thiers se trouve sur les bords de l’autoroute E70 (A72). Elle est donc très facile à trouver. Par contre, s’y garer sera une autre paire de manche ! Les parking au centre ville existent, ils sont même gratuit, mais ils ne sont vraiment pas adaptés voir même dangereux aux camping-car. Soyez prudent, ou garez-vous plus loin si vous n’avez pas peur de marcher.
C’est une ville qui s’accroche sur les rives accidentées de la Durolle. On a donc le droit à de nombreuses ruelles et maisons très pittoresques.
Thiers est lié à la fabrication du couteau permise par la force de la Durolle ainsi que le courage et le talent des nombreux corps de métiers nécessaires sa fabrication. Dans ses deux musées de la coutellerie et dans la Vallée de Rouets vous en apprendrez plus sur la fabrication des couteaux à Thiers et sur les conditions de travail très dures de ceux qui les réalisaient.
Musée à Thiers en camping-car
Musée de la Coutellerie
Un musée sur trois sites: deux bâtiments au centre ville dont un atelier vivant et la Vallée des Rouets juste en dehors de la ville. Pour 6 euro au total, vous apprendrez tout sur la fabrication artisanale des couteaux à Thiers et sur les conditions souvent très dur des ouvriers.
Restaurants à Thiers en camping-car
Le Coutelier
Le Coutelier, est un restaurant de spécialités auvergnates se trouvant sur la place des Palais. Vous pourrez y déguster pour 25 € par couvert des truffades, des viandes salers et même des grenouilles.
Aire de camping-car à Thiers
Parking du centre culturel Espace
Sur le parking du centre culturel « Espace » dans la ville basse.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
La force des rivières de la région furent aussi utiliser pour la fabrication du papier. Rendez-vous au Moulin Richard de Bas au Sud de Thiers par la D906, pour découvrir ce musée vivant de la fabrication du papier dans la région.
Découvrez l’histoire de la céramique à Lezoux qui remonte au deuxième siècle de notre aire.
Depuis Thiers, prenez la D201 vers Saint-Remy sur Durolle et Palladuc. A Saint-Remy, vous pourrez déjà avoir une jolie vue sur les Monts du Forez et des Bois Noirs.
Prenez la direction de direction de Lezoux, puis à gauche sur la D20 en direction de Ravel. Le château de Ravel se trouve sur les hauteurs du village.
Prenez la direction de Pont-de-Dore, puis remontez la Dore jusqu’au charmant petit bourg d’Olliergues.
Longez les Monts du Forez et remontez la Durolle jusqu’à Saint-Rémy-sur-Durolle et son plan d’eau des Prades.
7 commentaires
Pingback: Thiers et les Monts du Forez en Camping-Car Circuits
Pingback: Château de Ravel en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Lezoux en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Olliergues en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Saint-Rémy-sur-Durolle en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Les Monts du Forez en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Moulin Richard de Bas en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes