Blottit dans le ravin du Remontalon, à deux pas de Saint-Flour, des Gorges de la Truyères et des Mont d’Aubrac, Chaudes-Aigues en camping-car profite à la fois de sa situation exceptionnelle, véritable paradis des randonneurs, et de ses sources d’eaux chaudes, les plus chaudes de toute la France, paradis des amateurs de thermes.
Voyage à Chaudes-Aigues en camping-car
Chaudes-Aigues est une station thermale réputée pour ses eaux chaudes. Avec des températures allant de 45 à 82° Celsius, ses sources sont parmi les plus chaudes d’Europe. Déjà réputée du temps de l’occupation romaine, la fameuse Source du Par débite à elle seule 300 litres d’eaux à la minute pouvant atteindre les 82° Celsius. Faites l’expérience et cuisez-y vos œufs durs (8 minutes).
Faites un petit tour dans le village de Chaudes-Aigues. Chaque quartier est consacré à un saint, comme en témoigne les huit niches vitrés renfermant des statues anciennes qu’il faudra reconnaitre. Voici la liste : Saint Jean le pauvre, Saint Roch, Saint Jacques, Saint Jean le riche, Saint Joseph, Sainte Elisabeth, Notre Dame d’Août, Notre Dame de l’Annonciation.
Vous devrez y voir le Lavoir Fumant qui fournit aux lavandières une eau à 62° pour laver leur linge.
Il y avait jadis une importante forteresse ici, au XIVé siècle. Tout ce qui en reste est la Tour du Couffour, dominant la ville et devenu restaurant panoramique depuis 2005.
Musée à Chaudes-Aigues en camping-car
Géothermia
Situé juste derrière la Source du Par, le musée Géothermia vous dévoilera tous les secrets de la géothermie et du thermalisme, avec en particulier au premier étage une exposition passionnante sur la faune abyssale qui peuple ces oasis des profondeurs.
Restaurant à Chaudes-Aigues en camping-car
Château de Couffour
Le Château de Couffour est depuis 2009 un hôtel-restaurant panoramique récompensé par 2 étoiles au guide Michelin où l’on pourra déguster une cuisine du Bocuse d’Or signée Serge Vieira.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la route des Gorges de la Truyère en suivant la direction de Saint-Flour pour y découvrir les vestiges impressionnants du Château d’Alleuze.
.
Un commentaire
Pingback: Château d'Alleuze en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes