L’intérêt de Saint-Valery-sur-Somme en camping-car est double: son port sur la Baie de Somme avec commerce et restaurant et sa vieille ville fortifiée. Il y a également un superbe parking sauvage au Cap Hornu.
Visite de Saint-Valery-sur-Somme en camping-car
Juste la rive sud de l’embouchure de la Somme, Saint-Valery-sur-Somme est un agréable port touristique très animé en été. Sa ville haute, entièrement fortifiée vaut également la balade.
Il y a un parking payant à camping-car en dehors de la ville. On peut y effectuer toutes les vidanges. Les autres parking nous sont interdits par des barres à deux mètres.
L’herbarium des remparts de Saint-Valery-sur-Somme est un jardin original et chargé d’histoire qui vous livre son patrimoine végétal de fleurs, de légumes et de biotopes.
Un train touristique à vapeur permet de relier Saint-Valery-sur-Somme avec le Crotoy, de l’autre côté de la Baie.
On longeant la côte par le sud, une petite route mène au Cap Hornu. Le parking est de galets, mais il supporte le poids d’un camping-car. Il est alors possible de passer la nuit face à la mer, juste au bord de la Baie de Somme. Attention: rappelez-vous que la mer monte très haut ici… même la nuit !
Histoire et culture à Saint-Valery-sur-Somme en camping-car
Jeanne d’Arc fut détenue ici. Il y a d’ailleurs une tour Jeanne d’Arc dans la ville haute.
Musée à Saint-Valery-sur-Somme en camping-car
Musée Picarvie
Découvrez la vie quotidienne dans un village picard du début du XXe siècle: ses ateliers, ses échoppes, son estaminet, son école et ses fermes, le tout reconstitué avec des outils et des objets d’antan.
Aires de camping-car à Saint-Valery-sur-Somme
Aire Communale
A Saint-Valery-sur-Somme, on aime pas les Camping-car. L’accès de la ville nous est formellement interdit, et le parking à camping-car est loin du centre. Téléphone : 03.22.60.82.16
Le Cap Hornu
En quittant Saint-Valery-sur-Somme par la D3 vers le sud, vous verrez un petit chemin sur votre droite menant à un restaurant. Ne vous arrêtez pas sur le parking du restaurant, mais choisissez plutôt le parking sauvage du Cap Hornu. Tarif : gratuit
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Du port de Saint-Valery-sur-Somme, on aperçoit les belles façades des maisons de Le Crotoy, de l’autre côté de la Baie. On ne peut traverser à pied, mais si le cœur vous en dit, vous pouvez emprunter le petit train touristique pour vous rendre sur la rive nord de la Baie de la Somme.
Si vous avez déjà vu Le Crotoy, remontez la Somme sur la D3 vers Abbeville qui malgré les destructions de la première et la seconde guerre mondiale saura vous séduire.
Si vous longez la côte vers le sud, avant de rejoindre la Normandie, faites une halte à Ault, ce Balcon sur la Mer, avec ses jolies falaises de craies blanches. Pour cela, suivez la D940, puis prenez à droite sur la D463 vers Ault.
Avant de continuer votre route vers le nord pour le Touquet-Paris-Plage. En remontant sur la D940, prenez à droite à Conchil-le-Temple vers Saulchoy. L’Abbaye de Valloires y sera indiqué.
4 commentaires
Pingback: Ault en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Le Crotoy en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Abbaye de Valloires en Camping-Car Grand Est
Pingback: Baie de Somme en Camping-Car Circuits