Tout au sud de l’Alsace, Thann en camping-car peut servir de point de départ à la Route des Vins ou à la Route des Crêtes. Chacun sa motivation : la nature superbe des montagnes des Vosges, ou bien les crus alsaciens. Après tout, pourquoi choisir ? Pourquoi ne pas faire les deux ?
Visite de Thann en camping-car
Sur les rives de la Thur, Thann est charmant petit village alsaciens, situé juste au pied de la vallée des Vosges.
Le mieux est de vous garer près de la Collégiale Saint-Thiébaut. Principalement de style gothique flamboyant, il s’agit de la plus belle représentation gothique d’Alsace après la Cathédrale de Strasbourg.
Une petite promenade d’une heure AR vous mènera jusqu’à l’Oeil de la Sorcière. Il s’agit en fait des ruines de l’Engelbourg, ancien château fort détruit sur ordre de Louis XIV après le rattachement de l’Alsace à la France.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Depuis Thann, remontez la vallée de la Thur. Après le col de Bramant, prenez la route forestière à gauche et passez le col de la Vierge jusqu’au sommet du Grand Ventron.
Si vous n’avez pas le temps de faire la Route des Crêtes des Vosges, faites au moins un crochet par son point culminant: le Grand Ballon.
Lieu d’une sanglante bataille durant la première guerre mondiale, venez rendre hommage à cette jeunesse sacrifiée sur les flancs des Vosges. Montez jusqu’à Willer-sur-Thur sur la N66, puis prenez à droite jusqu’à Goldbach-Altenbach puis encore à droite jusqu’au Vieil-Armand.
En quittant l’Alsace par le sud, vous passerez par Mulhouse, puise par Belfort, sa citadelle et son lion.
La petite bourgade de Soultz-Haut-Rhin en camping-car possède de nombreuses demeures de la Renaissance. Promenez-vous dans ses petites possédant des maisons du XVIé, du XVIIé et du XVIIIé siècle.
3 commentaires
Pingback: Grand Ballon en Camping-Car Grand Est
Pingback: La Route des Crêtes des Vosges en Camping-Car Grand Est
Pingback: Grand Ventron en Camping-Car Grand Est