La ville de Dole en camping-car, dans le Jura, est un important centre historique. Les petites rues sinueuses de sa vielle ville, bordées de jolies maisons avec leur façades sculptées et décorées, vous mènerons à l’Église Notre-Dame, le musée Pasteur et le collège de l’Arc.
Voyage à Dole en camping-car
Pour visiter Dole en Camping-Car, le mieux est de vous garer sur le parking en centre ville, à l’Avenue Eisenhower, juste à cote de la statue de Pasteur.
Promenez-vous dans la vielle ville de pierres polies par l’Histoire, enracinées dans son histoire, ses contes et ses légendes.
Après la visite de Notre-Dame, majestueuse Collégiale du XVIème siècle, dominant Dole de son clocher de 74 m, allez visiter le Musée Pasteur et le Musée des Beaux Arts abrité dans le collège aux Arcs.
La Forêt de Chaux est envoutante et mystérieuse. C’est un véritable océan d’arbres de plus de 20.000 ha à l’est de Dole.
Histoire et culture à Dole en camping-car
Louis Pasteur est né ici, à Dole, le 27 décembre 1822. Pasteur était un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie à qui l’on doit de nombreux travaux sur les microbes et les vaccins.
Musées à Dole en camping-car
Musée des beaux-arts
Le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Dole se trouve dans le Collège de l’Arc. On y trouve trois collections : archéologie, art ancien et art contemporain.
Musée Pasteur
Dans le musée de Pasteur de Dole, vitrines, maquettes et vidéos permettent de découvrir la vie, l’œuvre artistique et surtout l’œuvre scientifique de Louis Pasteur.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Sur la route d’Arc-et-Senans, partez à l’exploration de l’envoutante et mysterieuse forêt de Chaux.
Visitez le rêve d’urbanisme idéal d’un architecte du XVIIIé siècle qui tenta son utopie autour de la Saine Royale qu’il devait construire. Prenez la N73 vers Besançon, puis à droite vers Arc-et-Senans.
Retrouvez Pesmes, charmant village médiéval à la frontière de la Haute-Saône en prenant la direction du nord sur la D475.
Un peu coincé dans une boucle du Doubs, Besançon en camping-car se dévoilera à vous progressivement lors de vos promenades dans ses étroites petites rues piétonnières. Vous aurez aussi sans doute envie de visiter la formidable forteresse Vauban, inébranlable place forte agrippée à son éperon rocheux.
C’est un petit village à quelques kilomètres de Besançon. C’est un véritable dédale de ruelles et de canaux. Pas très grand, pas de quoi se perde, mais bien sympathique quand même.
3 commentaires
Pingback: Arc-Et-Senans en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Les Mystères du Jura en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Pesmes en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté