Ancienne ville fortifiée sur la frontière entre la Lorraine et la Bourgogne, Fontenoy-le-Château en camping-car fut totalement incendiée durant la guerre de 30 ans par les troupes françaises. De cette période, il ne reste plus que le portail de l’église et une partie de son château, situé sur un éperon rocheux de grès bigarré, à la confluence du Côney. Vous pourrez aussi y admirer les Broderie de Fontenoy-le-Château.
Viiste de Fontenoy-le-Château en camping-car
La Tour des Lombards date du XIVe siècle. Sans doute réduite, elle offre malgré tout une jolie vue sur Fontenoy. Remarquez la flèche qui surmonte l’édifice qt qui repose sur une belle charpente de chêne.
Des ruines du château féodal de Fontenoy, du XIe siècle, vous pourrez profiter d’une jolie vue depuis ses terrasses. Il s’y trouve également un jardin médiéval.
Le canal des Vosges (ou Canal de l’Est), reliant la Meuse et la Moselle à la Saône, passe par Fontenoy-le-Château. D’ailleurs, le port de plaisance sur le canal et très agréable. Quelques mini-croisière de deux heures sur les eaux sont possibles.
La Véloroute du Téméraire, faisant référence au Duc De Bourgogne, début ici et continue jusqu’à Apache à 260 km de là. D’autres circuits VTT balisés sont proposés : une piste rouge, niveau difficile, et trois bleues niveau facile.
Facilités à Fontenoy-le-Château en camping-car
Le 15 août se déroule à Fontenoy-le-Château le Pèlerinage Marial autour de la ville. A la nuit tombante, les façades des maisons sont fleuries et éclairées de bougies. Pendant le temps de la procession, les cloches de l’église Saint-Mansuy sonnent l’Ave Maria.
Musée à Fontenoy-le-Château en camping-car
Musée de la broderie
Le musée de la broderie expose des pièces remarquables et du matériel pour broderie, tambour, métiers plats, carafe de brodeuse, machine à piquer pour encrer. Le musée renferme aussi une exposition permanente traitant de la métallurgie dans la vallée du Côney et quelques pièces ayant trait au patrimoine local.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la D324, traversez la forêt de Darney, puis rejoignez la petite station thermale de Bains-les-Bains.
La petite ville de Fougerolles se trouve sur la frontière entre la Franche-comté et les Vosges. Elle est surtout réputée pour sa cerise, comme en témoigne son Ecomusée que nous vous invitons à visiter.
Un commentaire
Pingback: Bains-les-Bains en Camping-Car Grand Est