La Roche-Bernard en camping-car est une petite ville bretonne du Morbihan avec un charmant vieux quartier. Située sur la jolie butte de la Garenne, ce port de plaisance domine la Vilaine. Il enjambe le Pont du Morbihan et qu’enjambait l’ancien pont de La Roche-Bernard, effondré depuis.
Visite de La Roche-Bernard en camping-car
Situé en bordure du promontoire granitique, le Vieux Quartier de Le Vieux Quartier de La Roche-Bernard est un ensemble de maisons et d’anciens entrepôts datant majoritairement du XVIe siècle. La rue de la Saulnerie témoigne de l’ancienne fonction commerciale et de transit de marchandises de ce quartier. Mais aujourd’hui le quartier historique de la ville abrite plusieurs artisans et ateliers d’arts : potier, maroquinier, calligraphe… Plusieurs bâtiments remarquables se situent dans ce secteur. Un vrai bonheur !
A La Roche-Bernard, vous serez invité à faire la Promenade du Ruicard. Elle vous perdra dans un dédale de ruelles bordées de jolies maisons du XVIé et XVIIé siècle, parfois vous faisant emprunter des escaliers, parfois vous offrant une vue sur le port.
Vous pourrez voir les vestiges de l’ancien pont de La Roche-Bernard : construit en 1839, il sera dynamité durant la seconde guerre mondiale.
Il y a deux autres ponts à voir, encore debout ces deux-là: le pont de La Roche-Bernard et le pont du Morbihan de 376 mètres de long. Vous pouvez parcourir ce dernier à pied, sur une passerelle comptant 260 marches et dominant la Vilaine de 50 mètres de haut.
Un sentier de randonnée de 10 kilomètres démarre au vieux ports et vous fera longer la Vilaine jusqu’au barrage d’Arzal.
Musée à La Roche-Bernard en camping-car
Musée de la Vilaine maritime
Le Musée de la Vilaine maritime se trouve dans l’ancien Château des Basses-Fosses du XVI et XVIIé. Vous pourrez en apprendre plus sur la vie et les traditions maritimes dans l’estuaire de la Vilaine.
Restaurant à La Roche-Bernard en camping-car
Crêperie de la Roche
Dans le Vieux Quartier, prenez le temps de vous arrêter dans la Crêperie de la Roche qui se trouve dans la plus ancienne demeure de La Roche-Bernard, probablement de lieu de stockage de marchandises.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Suivez la Vilaine sur la D179 et enfoncez-vous dans les terres jusqu’à Redon, charmante petite ville bretonne avec sa remarquable église Saint-Sauveur.
Prenez la N165 sur 13 kilomètres en direction de Missillac où se trouve le Château de la Bretesche cernés d’eau dans un site remarquable.
2 commentaires
Pingback: Missillac en Camping-Car Pays de la Loire
Pingback: Redon en Camping-Car Bretagne