Valence-sur-Rhône en camping-car est une ville dynamique et accueillante entre le Vercors et la Provence. Ville d’Art et d’Histoire, Valence vous sera combler vos attentes avec son patrimoine, ses parcs au grand air, sa gastronomie et son art de vivre.
Valence est une grande ville touristique est une seule journée ne suffira peut-être pas à en faire le tour.
Son histoire lui a laissé un vaste patrimoine historique qui vous fera voyager entre plusieurs époques.
De son époque moyen-ageuse, il reste l’église Saint-Jean-Baptiste (XIé), perchée au point le plus haut de la ville, et sa tour-porche néo-romane (XIXé), la cathédrale Saint-Apollinaire.
La Renaissance ensuite avec la maison des Têtes, construite entre 1530 dont la façade comporte plusieurs têtes sculptées représentant les vents, la fortune et le temps. Ainsi que le monument funéraire dit du Pendentif.
Plus proche de nous, le kiosque à musique construit en 1860 servit de modèle au dessinateur Raymond Peynet pour immortaliser ses amoureux. Il porte depuis le nom de kiosque Peynet.
Au centre ville, vous pourrez aussi voir la fontaine monumentale, œuvre de l’architecte Eugène Poitoux et datant de 1887.
Valence peut s’enorgueillir de ses espaces verts: l’esplanade du Champ de Mars, le parc Jouvet, le parc Jean-Perdrix, le parc des Trinitaires sont autant d’appel à la promenade, surtout si le soleil est de la partie.
Spécialités à Valence-sur-Rhône en camping-car
Le Suisse, vieux de 200 ans, est un drôle pantin en pâte sablée parfumée à l’écorce d’orange confite. En pâtisserie, il y a également la Pogne de Romans qui est une brioche aux œufs aromatisée à la fleur d’oranger ou au rhum.
Vous serez également invité à Valence et autour de Valence à de dégustation de nombreux vins A.O.C: Les Vins des Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Côtes du Ventoux, Côtes du Luberon, et Coteaux du Tricastin.
Facilités à Valence-sur-Rhône en camping-car
Les Marchés Alimentaires (de 8h à 12h) ont lieu le Lundi à la Place Danton, le Mardi sur la Place de l’Europe, le Mercredi sur la Place de la Paix et la Place Champion, le Jeudi sur la Place des Clercs et la Place Jean Perrin, le Vendredi sur le Parking Faventines, Avenue Clemenceau et le Samedi sur la Place des Clercs.
Un Marché forain a lieu le Mercredi et Samedi Avenue Herriot.
Restaurants à Valence-sur-Rhône
Pic
Anne-Sophie Pic est la seule femme chef en France a avoir 3 étoiles au guide Michelin et son restaurant se trouve ici, à Valence. Pensez à réservez l’avance si vous voulez avoir une chance d’y avoir une table.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Enfoncez-vous dans la nature de la Drôme et dans le pays de Romans pour rejoindre l’Isère au bout de la D432 d’abord à Bourg-de-Péage, puis à Romans-sur-Isère.
Après les douceurs de Valence, découvrez les douceurs de Montélimar, avec son nougat en particulier. Suivez la fameuse Route Nationale 7 pleins Sud sur environ 25 kilomètres.
Remontez le Rhône vers le Nord en suivant la D86 jusqu’à Tain l’Hermitage, de l’autre côté du fleuve.
.
Tout proche se trouve les ruines du Château de Crussol, jadis puissante forteresse médiévale dominant la vallée sur son buste de roche.
.
.
5 commentaires
Pingback: Montélimar en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Château de Crussol en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Romans-sur-Isère en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Tain-l’Hermitage en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Balade dans Drôme des collines en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes