Illiers-Combray en camping-car est une petite commune située dans le département d’Eure-et-Loir où Marcel Proust passa sa jeunesse dans la Maison de Tante Léonie que vous pourrez visiter. A voir également le Pré-Catelan, les anciens lavoirs et Église Saint-Jacques d’Illiers-Combray.
Vue de loin, ce n’est qu’une église, résumant la ville le représentant, parlant d’elle et pour elle aux lointains, et, quand on approche, tenant serrés autour de sa haute mante sombre, comme une pastoure ses brebis, les dos laineux et gris des maisons rassemblées.
Voilà ce qu’a écrit Marcel Proust au sujet d’Illiers-Combray, pas parce qu’il est venu la visiter en camping-car, mais parce qu’il y passa une grande partie de son enfance.
La Maison de Tante Léonie était la demeure de Jules Amiot, oncle du célèbre écrivain. La salle à manger et la cuisine conservent quelques pièces rappelant l’œuvre La Recherche. D’autres pièces comme les chambres ont été reconstituées sur la base des textes de Proust.
Le Pré-Catelan est un jardin qui fut également évoqué dans un roman de Proust, Jean Santeuil.
Histoire et culture
Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français dont l’œuvre principale est une suite romanesque intitulée A la recherche du temps perdu. L’œuvre romanesque de Marcel Proust est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective comme sur les fonctions de l’art qui doit proposer ses propres mondes, mais c’est aussi une réflexion sur l’amour et la jalousie, avec un sentiment de l’échec et du vide de l’existence qui colore en gris la vision proustienne où l’homosexualité tient une place importante
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez l’autoroute E50 (A11) jusqu’à la grande ville de Chartes à quelques 10 kilomètres de là. Vous pourrez y admirer sa Cathédrale, parmi les plus belles de France.
Un commentaire
Pingback: Chartres en Camping-Car Centre-Val de Loire