Orléans en camping-car est la ville la plus importante de la région Centre. La ville a beaucoup souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale, mais on efface pas si facilement un passé historique si important.
Visite d’Orléans en camping-car
Orléans est assez facile d’accès, même en camping-car. Essayez de rejoindre la cathédrale en levant un peu les yeux au ciel, et vous trouverez des places facilement. Si vous n’avez pas de chance, sachez qu’il y a des parkings en centre ville près du fleuve à droite du carré Français.
La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, justement, est un attrait certain de la ville. En style gothique, elle fut d’abord carolingienne brûlée par les Normands, puis romane elle s’effondra d’elle-même en 1227, avant d’être reconstruite sous sa forme actuelle mais pour être brûlée par les protestants en 1586. Le Musée des Beaux Arts d’Orléans, l’un des plus beaux de province se trouve juste en face de la cathédrale.
Depuis la Place Martoi, partez à la découverte de la vieille ville d’Orléans. La Rue Royale, avec élégantes arcades présentent de jolies façades du XVIIIe et du XIXe siècle. Au hasard des ruelles piétonnières qui s’en échappent, vous pourrez découvrir de superbes hôtels particuliers et demeures renaissances.
Au Quai du Fort-des-Tourelles, en plus de la statue de Jeanne d’Arc, présente partout dans la ville, vous aurez une jolie vue sur tout Orléans.
Histoire et culture à Orléans en camping-car
Nous sommes en 1429. Alors que les Anglais tiennent la moitié nord du Royaume de France, le dauphin Charles garde le sud qui lui est resté fidèle. La Loire fait la frontière entre les deux. De rares ponts subsistent : Angers et Orléans. Pour qu’ils puissent attaquer le très affaibli Royaume de France, les Anglais doivent donc prendre l’une de ces deux villes, et commencent par faire le siège d’Orléans.
Tandis que les défenseurs français d’Orléans manquent de vivre et se retrouvent dans une situation désespérée, Jeanne d’Arc, au commandement d’une troupe de 4000 hommes, lance plusieurs attaques extrêmement bien exécutées. La Pucelle parvient à mettre les Anglais en fuite.
C’est le début de la grande épopée de Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans, qui se terminera tristement par sa capture puis son exécution.
Musées à Orléans en camping-car
Musée Jeanne d’Arc
Le petit musée Jeanne d’Arc propose quelques reconstitutions de son épopée à l’aide de figurines de plomb.
Musée des Beaux Arts
Le Musée des Beaux Arts d’Orléans est peut-être le plus beau de toute la province. En tout cas, c’est le premier chronologiquement hors des murs de Paris. Vous pourrez y voir de superbes collections de XVIe siècle à nos jours.
Musée Historique et Archéologique
Abrité dans l’Hôtel Cabu, vous y remarquerez surtout le trésor gallo-romain de Neuvy-en-Sullias. Le premier étage conserve des objets datant du Moyen-Age, et le deuxième étage à la Renaissance.
Restaurants à Orléans en camping-car
Le Viking
Dans un cadre très cosy, vous mangerez très bien, et pour pas très cher. Crêpes, galettes et autres plats traditionnels.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour découvrir le Château de Chamerolles et les parfums dont il nous compte l’histoire au cours de la visite, prenez la N152 vers le nord-est en direction de Chilleurs-au-Bois. Dans ce village surveillez la petite route à votre gauche menant au château. Il y a un panneau indicateur mais pas spécialement bien situé.
Si vous désirez découvrir la Sologne, votre première étape sera à La Ferté-Saint-Aubin. Prenez l’autoroute E9 (A71) vers le Sud en direction de Salbris. Sortez bien avant, La Ferté-Saint-Aubin sera indiquée.
En suivant la Loire vers l’ouest sur le N152, vous pourrez visiter l’austère Château de Meung-sur-Loire, dont les caves, les cachots et les instruments de torture sont encore plus austères.
Descendre par le sud sur la Route Nationale 20 pour rejoindre, juste à la sortie de la ville le Parc Floral de la Source du Loiret et ses magnifiques décors naturels.
6 commentaires
Pingback: Château de Chamerolles en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: La Sologne en camping-car en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: La Ferté-Saint-Aubin en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Cléry-Saint-André en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Meung-sur-Loire en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Parc Floral de la Source en Camping-Car Centre-Val de Loire