Située idéalement sur les hauts plateaux basaltiques du nord du Cantal, entre la vallée de l’Auze et de la Dordogne, Mauriac en camping-car est une ville très animée avec ses foires et ses marchés. A voir également: la Basilique Notre-Dame-des-Miracles, les vestiges du Monastère Saint Pierre et l’Hôtel d’Orcet. C’est sur le territoire de la commune du Cantal de Mauriac que se trouve le majestueux Barrage de l’Aigle qui coupe la Dordogne avec presque 100 mètres de haut pour presque 300 mètres de long.
Voyage à Mauriac en camping-car
Au cœur du volcan cantalien, de la haute vallée de la Dordogne au grand site national du Puy Mary, la ville de Mauriac se trouve dans un cadre idéal. Mauriac a aussi conservé le patrimoine de son riche passé.
Si vous êtes là le vendredi soir ou le samedi soir, vous ne pouvez pas louper les deux marchés hebdomadaires, très animés, surtout en période estivale: le marché du Vigean et celui à Chalvignac.
Mauriac a conservé de son riche patrimoine historique regroupé dans le centre ancien.
La Basilique Notre-Dame-des-Miracles est un monument primordial de l’art roman en Auvergne. Datant du XIé siècle, elle dispose d’un élégant chevet à trois absidioles. Près du portail, remarquez la lanterne des morts du XIIIé siècle.
Le Monastère Saint-Pierre voit ses origines remonter au VIéme siècle. Encore en rénovation lors de notre visite, nous avons pu y voir des fondations de l’église carolingienne du IXé siècle, une salle capitulaire du XIéme et une partie du cloitre.
Au lac du Val Saint-Jean, vous pourrez vous promener, vous baigner et profiter des agréables sentiers de balade.
Musée à Mauriac en camping-car
Musée des Arts et des Métiers
Situé dans les anciennes prisons de la ville de Mauriac, le musée des Arts et des Métiers vous présente des expositions temporaires.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la D678 jusqu’à Riom-ès-Montagnes juste entre Mont-Dore et les Monts du Cantal, au cœur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Découvrez le site exceptionnel des Orgues de Bort en suivant la Dordogne sur la D922 jusqu’à Bort-les-Orgues.
Longez la Dordogne en suivant la direction de Marcillac-la-Croisille puis passez par dessus le pont du Chambon pour rejoindre Saint-Privat. Servières-le-Château se trouve juste derrière.
.
3 commentaires
Pingback: Riom-ès-Montagnes en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Servières-le-Château en Camping-Car Nouvelle Aquitaine
Pingback: Bort-les-Orgues en Camping-Car Nouvelle Aquitaine