Il ne reste plus que des ruines de l’Abbaye de Mortemer en camping-car, une abbaye cistercienne du XIIe siècle. Blottis au fond de la forêt de Lyons, vous pourrez y voir un colombier, un musée de la vie monastique et toujours ces grands pans de murs qui nous permettent d’user de notre imagination pour imaginer les bâtiments de l’époque.
Visite de l’Abbaye de Mortemer en camping-car
L’abbaye Notre-Dame de Mortemer est une abbaye cistercienne fondée en 1134 et qui fut ruinée durant la révolution française.
Le grand logis est le seul bâtiment encore debout. C’est une bâtisse du XVIIe siècle, où se trouve le musée de l’abbaye.
L’église abbatiale, située au nord du cloître, était très vaste mais il n’en reste plus que des ruines. Du cloître vous ne pourrez voir que la galerie nord en brique et calcaire d’époque tardive. Le dortoir, situé dans la prolongement du transept sud de l’église et également ruiné, ne conserve qu’une petite salle voûtée, la sacristie et son mur ouest. La salle capitulaire se situait au même niveau que la sacristie et on note encore ses trois baies. Au-dessus se trouvait le grand dortoir, d’où le nom de l’ensemble.
Histoire et culture à l’Abbaye de Mortemer en camping-car
Faites attention: l’Abbaye Royale de Mortemer est hantée ! Ne restez pas le soir, vous risqueriez de croiser la Dame Blanche, qui ne serait que Mathilde l’Emperesse, la mère de Richard Cœur de Lion. Vous êtes prévenus.
Facilités à l’Abbaye de Mortemer en camping-car
Un petit train fait le tour du domaine et des trois étangs, autour desquels on découvre des daims, ainsi que des poneys en semi-liberté.
Musées à l’Abbaye de Mortemer
Musée de la Vie Monastique
Dans la demeure classique du XVIIe siècle se trouve le Musée de la Vie Monastique qui présente les contes et légendes liés à l’abbaye. Dans les caves, des mises en scènes avec mannequins de cires et effets de lumières vous racontent tout cela de manière plus vivante.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Au coeur de la forêt du même nom, Lyons-la-Forêt est un charmant petit village qui un peu comme l’abbaye de Mortemer, semble vouloir se cacher pour préserver son cachet authentique.
Un commentaire
Pingback: Lyons-la-Forêt en Camping-Car Normandie