Circuits en camping-car
Le Mercator a jeté l'encre à Ostende

Ostende

Ostende, Oostende en néerlandais, était jadis la station estivale belge où tous les grands de ce pays s’y retrouvaient. Depuis, la ville a perdu un peu de son faste et a malheureusement gagné une barrière de béton tout le long de son littoral. Ostende en camping-car reste malgré tout une belle étape.

Visite d’Ostende en camping-car

Ostende est très facile d’accès depuis Bruxelles via l’autoroute E40. Suivre le centre ville et rejoindre le parking à camping-car qui ne peut accueillir qu’une douzaine de véhicules. Autant dire qu’en pleine saison, il n’y a pas de place pour le monde.

C’est une ville très animée qui conserve un peu charme de son éclat d’autrefois. Il ne faut pas y venir pour sa plage, mais pour sa vielle ville et ses nombreuses activités. La promenade le long de la digue est complètement bétonnée et permet de la parcourir à pied ou à vélo très facilement toute la bordure de la plage. On ne compte plus les magasins de location et les terrasses.

Spécialités à Ostende en camping-car

En plus des gaufres et des crêpes au chocolat très belge, laissez-vous tenter par un petit tour au marché aux pêcheurs, le long du port de commerce, où vous pourrez déguster, tout en marchant, de petites barquettes de fruits de mer.

Pour les plus jeunes à Ostende en camping-car

Le Mercator est un grand trois mois, jadis navire école, qui sert maintenant de musée maritime. Il contient de nombreux objets ramenés de ses voyages autour du monde.

L’Amandine est un chalutier en cale sèche transformé également en musée, de la pèche cette fois.

Sur la digue, on n’échappera pas à la location de voitures à pédales (les cuistaxes) qui rivalisent d’originalités pour attirer l’œil de nos enfants.

Musées à Ostende en camping-car

Earth Explorer

L’Earth Explorer est un parc scientifique qui nous emmène à la découverte des éléments de notre planète autour de diverse expérience. Uniquement intéressant pour les petits scientifiques en culotte courte qui vous accompagnent… et encore…

Fort Napoléon

Visitez ce fort que Napoléon Bonaparte fit bâtir au milieu des dunes d’Ostende pour se défendre d’une éventuelle attaque de l’Angleterre. Vous pourrez y découvrir le passé militaire du site et la vie culturelle de la région.

Le Mercator

L’ancien navire école de la marine belge est devenue un musée. Découvrez la vie à bord de ce grand trois mats qui parcourra le monde jusqu’en 1960.

Le Bateau-musée Amandine

L’Amandine, construit en 1961, est un chalutier qui fut placé en cale sèche pour devenir un musée de la pêche.

Aire de camping-car à Ostende

Parking à Camping-Car

Aire située rue Zinnialaan et rue Iependreef à l’entrée du Maria Hendrikapark. Ce n’est qu’un simple parking, mais c’est un des rares endroits où les camping-car sont autorisés à stationner sur la côte belge.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Gare de Tram à Le Coq

Le Coq

Le Cop se trouve au nord de la côte belge. Vous la trouverez en suivant les panneaux De Haan (le coq en néerlandais). C’est peut-être la seule station balnéaire belge qui n’a pas été défigurée par les promoteurs immobiliers.

Parking de l'arboretum de Koekelare

L’arboretum de Koekelare

A deux pas de la côte belge, à une dizaine de kilomètres d’Ostende et de Nieuport, se trouve l’arboretum de Koelkelare (arboertum van Koekelare). C’est un petit parc très modeste mais assez sympatique où vous pourrez admirer 140 variétés d’arbre.

La tortue de Nieuport

Nieuport

Nieuport se trouve tout au sud de la côte belge, à quelques kilomètres de la frontière française. Malheureusement, le climat y est le même qu’à Ostende, et surtout on y trouve cette même urbanisation galopante qui handicape beaucoup le charme de ces endroits.

Blankenberge

Blankenberg

Un peu plus au nord, le long de la côte belge, se trouve Blankenberge qui, tout comme Ostende, met les petits plats dans les grands pour vous faire passer une journée en famille très agréable malgré la pluie et le vent qui risquent d’être de la partie.

Bruges

Bruges

Prenez l’autoroute E40 vers Bruxelles, et après 15km prendre à gauche vers Bruges, sans doute la plus belle ville de Belgique, avec ses canaux et ses vielles bâtisses témoignant de passé commercial extraordinaire de la ville.

Circuit en camping-car passant par Ostende

Coup d'oeil

L'arboretum de Koekelare

L’arboretum de Koekelare

A deux pas de la côte belge, à une dizaine de kilomètres d’Ostende et de …

Laisser un commentaire