Le château de Versailles en camping-car est mondialement connu. Fondé par le roi Louis XIV, le château de Versailles restera le siège du pouvoir politique français jusqu’à la révolution française. C’est une visite qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie… même si le camping-car n’est pas forcement le type de voyage le plus pratique ici.
Visite de Versailles en camping-car
La visite du château de Versailles se découpe en quatre parties. D’abord le château en lui-même, le domaine de Trianon, les jardins et enfin les écuries royales.
Dans le château, les salles sont très nombreuses. et toutes rivalisent de luxe et de beauté. Le lieu le plus emblématique est sans doute la galerie des Glaces qui s’ouvre sur le jardin. Passez également par le Salon de la Guerre et le Salon de la Paix. Vous passerez également par l’enfilade prestigieuse de l’appartement du roi: sept salons qui devaient servir d’appartement de parade. Et s’il vous reste du temps, passez par la superbe Chapelle Royale et le non moins superbe Opéra Royal au plafond assez incroyable.
Les jardins du château sont d’une richesse inouïe. De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cet axe originel est-ouest, antérieur au règne de Louis XIV, André Le Nôtre se plut à l’aménager et à le prolonger en élargissant l’allée royale et en faisant creuser le Grand Canal.
Non loin du château, Louis XIV donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins en créant un domaine réservé à son usage personnel. Aménagés à l’emplacement d’un ancien village, les lieux en conservèrent tout naturellement le nom : Trianon. Louis XV puis la reine Marie-Antoinette tombèrent à leur tour sous le charme des lieux et contribuèrent à son développement et à son embellissement.
Aire de camping-car à Versailles
Huttopia Versailles
Il est interdit de passer la nuit en camping-car à Versailles. Donc, si vous n’avez pas le choix, vous devrez vous rendre au camping de Versailles.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Après les fastes du château de Versailles, allez retrouver le calme et la simplicité lors de longues balades dans la Forêt de Rambouillet.
Traversez l’autoroute A13 pour rejoindre Saint-Germain-en-Laye où se trouve le château vieux, villégiature des rois de France avant la construction du château de Versailles.
Un commentaire
Pingback: Rambouillet en Camping-Car Ile de France