Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 4 jours
Premier obstacle rencontré à l’approche des Alpes par les nuages d’origine océanique, le massif de la Chartreuse reçoit une quantité de précipitations, pluie et neige, qui est, avec celle des Vosges, la plus élevée de France. C’est à cette exceptionnelle humidité qu’est due sa couverture végétale dense, où alternent, selon l’altitude et l’orientation, d’épaisses forêts de sapins et de verts pâturages. Le relief, sans pic ni aiguille, mais constitué de hauts plateaux aux falaises abruptes, donne, malgré la relative faiblesse des altitudes, une forte impression montagnarde.
Ce circuit en camping-car démarre à Grenoble, traverse en son milieu tout le massif avant de revenir surplomber la rive droite de l’Isère.
Grenoble
L’ancienne capitale du Dauphiné, troisième plus grande commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, présente 33 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques et 6 à l’inventaire général du patrimoine culturel.Grenoble est une ville d’art et d’histoire avec un patrimoine important.
Après ces visites, en route pour la nature en prenant la D512 en direction de Corenc.
Corenc
Corenc est le premier belvédère accroché au flanc sud du massif de la
Chartreuse. Sa situation permet une vue exceptionnelle sur Grenoble et ses environs, carrefour de vallées cernées de hautes montagnes, où confluent le Drac et l’Isère. Vers le sud, on domine le Grésivaudan, cette grande avenue»des Alpes françaises entre la Chartreuse et la chaîne de Belledonne. La montée, raide et tourmentée au pied de l’à-pic du mont Saint-Eynard atteint le col de Vence, puis le village du Sappey-en-Chartreuse.
Le Col de Porte s’ouvre entre les sommets du Chamechaude et de la Pinéa. Les pâturages aèrent la forêt et forment. l’hiver, de vastes champs de ski. L’excursion au Charmant Som se fait par une route forestière en forte montée jusqu’aux Bergeries et s’achève (1 h de marche AR) à travers une zone de prairies d’un vert intense. Au sommet: panorama: le site du monastère de la Grande-Chartreuse apparaît dans son ensemble.
Saint-Pierre-de-Chartreuse
Saint-Pierre-de-Chartreuse est le cœur du massif. A un croisement de vallées, il se compose de hameaux dispersés, habitat typique de ces pré-Alpes aux innombrables points d’eau. Le paysage y prend une allure de parc d’une harmonieuse diversité. De la terrasse du village, on découvre les hauteurs voisines et, en particulier, la forteresse du Chamechaude, point culminant du massif.
Vers l’ouest; au-delà du bois de Valombrè, au nom évocateur, s’enfoncent les gorges du Guiers Mort en une cluse aux parois resserrées sur les-quelles s’agrippent les sapins.
Reprenez votre camping-car est continuer vers le nord en direction de Saint-Pierre-d’Entremont. En chemin, vous passerez le Col du Cucheron. l sépare le bassin du Guiers Mort et celui du Guiers Vif, au pied du Grand Som. L’humidité du site a engendré un paysage préalpin type: aux sombres peuplements de sapins et de hêtres succèdent des prairies en pente raide vers Saint-Pierre-d’Entremont. Autrefois ville frontière entre la France et la Savoie, cette localité se compose aujourd’hui de deux communes, l’une sur le département de l’Isère, l’autre sur celui de la Savoie.
Cirque de Saint-Même
A Saint-Pierre-d’Entremont, prenez à droite vers le Cirque de Saint-Même.
A quelques kilomètres de Saint-Pierre-d’Entremont s’ouvre le beau cirque de Saint-Même, impressionnant amphithéâtre de falaises calcaires, de 400 m de haut, d’où jaillit, en deux belles cascades, le Guiers Vif, issu de grottes accessibles sous la conduite d’un guide.
Revenez sur vos pas puis à Saint-Pierre-d’Entremont, reprenez à droite par la route longeant les gorges en direction d’Entremont-le-Vieux.
Passez le Col du Granier, porte septentrionale du massif, est dominé par la formidable masse du mont Granier aux murailles hautes de 600 m. Le calcaire dont il est constitué s’éboule facilement; en 1248, un pan entier s’effondra, donnant naissance au chaos des Abymes de Myans, qui porte aujourd’hui un vignoble réputé.
Continuez sur la D282 jusqu’à Saint-Bernard.
Saint-Pancrasse
Saint-Pancrasse est un petit village en plein Massif de la Chartreuse. Un endroit idéal pour les randonneurs, entre le Bec du Margain, et la Dent de Crolles.
On atteint le Bec du Margain via la route du retour par le plateau des Petites Roches, qui surplombe la vallée de l’Isère. Entre Saint-Hilaire et Saint-Pancrasse, on gagne à pied, à travers champs, la table d’orientation. Le panorama y est splendide sur le Vercors, Belledonne, les Grandes Rousses, les Sept-Laux, les Bauges et le Mont-Blanc.
Prenez la difficile route qui vous ramènera à Grenoble. Votre boucle autour du Massif de la Chartreuse est terminée.
4 commentaires
Pingback: Corenc en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Cirque de Saint-Même en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Saint-Pancrasse en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Saint-Pierre-de-Chartreuse en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes