Rodemack et ses remparts, à deux pas du Luxembourg, se veulent le Carcassonne de Lorraine. Bon, il faut proportion garder, malgré les efforts fait pour faire de cette petite ville une très charmante étape.
Visite de Rodemack en camping-car
En remontant l’autoroute E25 (A31) Thionville-Luxembourg, prenez la sortie Rodemack. Il y a un parking gratuit juste devant les remparts. La ville n’est pas très grande et les rues sont étroites, il ne sert à rien d’essayer d’y entrer en camping-car.
Des murs ceinturant la ville, il ne reste plus que sa Porte de Sierck par laquelle vous arriverez. Un gros effort de mise en valeur a été fait. Il est possible de suivre les anciens remparts qui débutent par le joli (et petit) jardin médiéval, coincé entre des épais murs et un petit cours d’eau.
Le centre ville peut vite être très charmant si le soleil est de la partie. La Lorraine est une région très fleurie, et Rodemack ne fait pas exception, bien au contraire, surtout en période estivale.
Histoire et culture à Rodemack en camping-car
Le Jardin Médiéval de Rodemack est une réplique des jardins réalisés selon un plan géométrique simple que l’on trouvait au Moyen Age. En plus de la jolie promenade qu’il nous propose autour de la ville, ce lieu nous propose quatre espaces thématiques:
- 1er espace: les plantes médicinales ou jardins des simples, qui contient par exemple des plantes comme l’absinthe (pour donner de l’appétit), le thym (antibiotique par excellence), la verveine (qui chasse la fièvre) ou encore la mélisse (calmante et antispasmodique), parmi tant d’autres.
- 2ème espace: les plantes condimentaires pour aromatiser et épicer la cuisine.
- 3ème espace: les légumes et plantes vivrières, comme le cardon (ancêtre de l’artichaut), l’oseille ou la menthe.
- 4ème espace: les fleurs et plantes d’ornement.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Après l’histoire Moyen-Ageuse, allez détendre les gambettes des jeunes voyageurs qui vous accompagnent au Parc Merveilleux de Bettembourg, juste de l’autre côté de la frontière Luxembourgeoise. La sortie est indiquée depuis l’autoroute E25 (A31).
Sans prétention, Thionville, à une dizaine de kilomètres de Rodemack via l’autoroute E25 (A31), sera une petite étape reposante sur les bords de la Moselle.
2 commentaires
Pingback: Parc Merveilleux de Bettembourg en Camping-Car Luxembourg
Pingback: Thionville en Camping-Car Grand Est