Un peu caché au fond de l’estuaire de la rivière de Pont-l’Abbé, la capitale du pays Bigouden est très connue pour son costume et sa coiffe typiques. Si l’on en croit Maupassant, Pont-l’Abbé est la ville la plus bretonne de Bretagne. A vous de juger.
Visite de Pont-l’Abbé en camping-car
Le cadre naturel est déjà magnifique: la Rivière de Pont-l’Abbé donnant sur l’estuaire, l’océan naturellement, mais également son étang sont autant d’occasion de jolies promenades. N’hésitez pas à prendre votre camping-car et de pousser vers la chapelle Notre-Dame de Tréminou du XIVéme siècle (2 km à l’ouest par la rue Jean Moulin), vers la petite station balnéaire familliale de Loctudy et surtout le manoir de Kerazan (3 km au sud sur la route de Loctudy).
Le chemin de halage vous permettra aussi de vous promener (4 km) le long de la rivière de Pont-l’Abbé. C’est un site pour observer les oiseaux, notamment des hérons. À l’extrémité du chemin, se trouve la ruine d’une maisonnette, construite à la fin des années 1800. C’était un bistrot, et une petite épicerie qui rendait service aux équipages des bateaux qui venaient s’amarrer à la jetée toute proche. Abandonnée depuis longtemps et en partie détruite, elle a été débarrassée, courant 2007, de la végétation qui l’avait entièrement envahie. Elle est connue des Pont-l’Abbistes sous le nom de « Maison Blanche ». Cette promenade fait partie du GR 34 qui se prolonge jusqu’à Loctudy.
L’ancien château des barons du Pont sert maintenant de marie. Il abrite également le Musée Bigouden. Vous remarquerez l’ancien donjon seigneurial du XIVéme siècle.
L’église Notre-Dame des Carmes est une ancienne église de style gothique qui renferme de nombreuses statues anciennes et une rosace.
Des travaux ont permis de rendre à l’étang de Pont-l’Abbé son aspect maritime.
Histoire et culture à Pont-l’Abbé en camping-car
La révolte des Bonnets Rouges a eu lieu en 1675. Les Bonnets Rouges votèrent le Code Paysan en réponse à une mesure impopulaire de Colbert qui, pour financer la guerre de Hollande, avait levé un impôt sur le papier timbré.
Musée à Pont-l’Abbé en camping-car
Musée bigouden
Le Musée bigouden est un musée situé dans le château des barons du Pont à Pont-l’Abbé (Finistère) consacré à la vie bigoudène, abritant en particulier des collections de coiffes et de costumes somptueusement brodés, du mobilier ciselé et des images d’archives1. Il abrite aussi des expositions temporaires, par exemple en 2013 Bigoudène…
Restaurant à Pont-l’Abbé en camping-car
Crêperie Bigoudène
En sortant du Musée Bigouden, vous serez sans doute très en appétit, et quelque soit l’heure, la Crêperie Bigoudène se fera un plaisir de vous servir des plats traditionnels dans un cadre rustique.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la D785 (ou la D20 si vous avez un peu de temps) jusqu’à Quimper avec son vieux quartier pittoresque.
Située à l’embouchure de l’Odet dans le Finistère sud, Bénodet est l’une des stations balnéaires les plus prisées de Bretagne. Donc, pas simple en camping-car. Connue pour son ambiance élégante et ses superbes plages de sable fin, cette petite ville est une destination idéale pour des vacances au bord de la mer, en famille ou entre amis. Bénodet allie charme breton, activités nautiques et patrimoine culturel, tout en offrant un cadre naturel exceptionnel.
Situé à Penmarc’h, le Phare d’eckmühl est l’un des plus beaux phares de France et un incontournable lors d’une escapade en camping-car en Bretagne. Érigé en 1897 et haut de 65 mètres, il est célèbre pour ses 307 marches qui mènent à une vue panoramique exceptionnelle sur l’océan et la côte bretonne.
Un commentaire
Pingback: Quimper en Camping-Car Bretagne