L’Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle en camping-car, sur le territoire de la commune de Saint-Wandrille-Rançon, est un témoignage remarquable de l’histoire normande. Cette communauté religieuse est encore active, et vous pourrez même assister aux offices religieux, ponctués de chants grégoriens.
Devant la porte monumentale du XIXe siècle, vous pénétrerez dans l’abbaye par une porte du XVe, surmontée par un pélican qui perce son flanc pour nourrir de son sang ses petits.
Par la Porte de Jarente du XVIIIe siècle vous accéderez à la cour d’honneur qui est uniquement visible si vous faites une visite guidée (ce que nous vous conseillons vivement). Après les ruines impressionnantes de l’abbatiale, la visite du cloître s’impose, avec ses quatre galeries dont seule la galerie sud est visitable.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Passez par Saint Arnoult sur la D982 puis rejoignez Lillebonne où se trouve le plus grand et le mieux conservé des amphithéâtres gallo-romain.
.
.
.
L’Abbaye de Jumièges n’a pas eu la chance de l’Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle. Abandonnée, elle fut livrée à des vendeurs de pierre. Il nous en reste d’impressionnants pans de murs fantomatiques.
.
.
Laissez la Seine derrière vous, et prenez la D490 qui devient la D131 en direction d’Yvetot, connue pour ses collections d’ivoires.
3 commentaires
Pingback: Lillebonne en Camping-Car Normandie
Pingback: Abbaye de Jumièges en Camping-Car Normandie
Pingback: Yvetot en Camping-Car Normandie