Toute proche de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, avec sa magnifique baie, ne pouvait devenir qu’une station balnéaire. Dotée de superbes maisons de villégiature, et profitant de son riche passé, elle propose une ambiance toute particulière.
Visite de Saint-Jean-de-Luz en camping-car
Il y a bien une aire de camping-car à Saint-Jean-de-Luz, mais elle est toute petite et très bruyante entre gare et grande route. Elle est certes gratuite, mais nous vous la déconseillons pour la nuit.
Ancienne cité d’armateurs, ayant fait fortune dans la pêche à la baleine, ou de corsaires prestigieux, Saint-Jean-de-Luz possède un port digne de carte postale avec ses couleurs, ses odeurs et les bruits de ses pêcheurs partant pour la pêche à la sardine. Donnant sur les quais, vous remarquerez la maison de l’infante, datant du XVIIe siècle, riche demeure en brique et en pierre avec galeries à l’italienne. A l’intérieur, remarquez la grande salle avec sa cheminée monumentale sculptée et peinte. La maison Louis XIV se trouve également sur le port. Construite en 1643, son intérieur de type vieux basque se visite également.
L’église Saint-Jean Baptiste est d’une architecture très sobre, voir presque sévère avec ses hautes murailles et sa tour massive. A l’intérieur, les décors sont somptueux. Vous y verrez en particulier son retable de 1670.
Une promenade pédestre, le Sentier du Littoral, vous dévoilera la corniche basque ainsi que des espaces naturels.
Aire de camping-car à Saint-Jean-de-Luz
Aire municipale
En venant de Ciboure vers Bayonne entre pont et gare. Malheureusement petite et très bruyante.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Longez la côte basque vers le sud en direction de l’Espagne. Vous arriverez à Hendaye, sa superbe plage et son fameux Cap du Figuier.
Longez la côte jusqu’à Biarritz, le paradis des surfeurs.