Circuits en camping-car
Seclin

Seclin

Seclin en camping-car est une ancienne ville au sud de Lille, en lisière de la forêt de Phalempin. En plus de son carillon, considéré comme l’un des meilleurs de France, vous pourrez visiter la collégiale Saint-Piat, ou le musée au fort de Duhoux qui s’illustra durant la première guerre mondiale.

Etape à Seclin en camping-car

Seclin est une ville à la campagne, où se garer en camping-car est facile.

Au bord du canal de Selcin, se trouve l’Hôpital Notre-Dame qui fut fondé vers le XIIIe siècle. Les bâtiments actuels datent du XVIIe siècle et son d’un style baroque flamand. Remarquez les jolies arcades de sa cour.

Dans la Collégiale Saint-Piat, vous pourrez voir dans son église la forme originale de ses chapiteaux. C’est dans son clocher que se trouve le fameux carillon de 42 cloches qui offre une sonorité unique. Il ne sonne malheureusement que le lundi à midi et les jours de fêtes.

Le Fort de Seclin, appelé aussi Fort Duhoux, est un fort semi enterré situé à Seclin qui faisait partie d’une ceinture de forts qui entourait Lille. Construit à la fin du XIXe siècle, il se montra vite inadapté aux évolutions de l’artillerie. Il est occupé par des troupes allemandes durant la première guerre mondiale, et a servi de prison lors de la seconde.

Musée à Seclin en camping-car

Musée du Fort Seclin

Depuis octobre 2003, ses propriétaires y ont ouvert un centre historique sur l’artillerie, la cavalerie et l’infanterie de 1870 à 1920, mais principalement sur la Première Guerre mondiale, le Centre historique de la cavalerie et de l’artillerie.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Flers à Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d’Ascq

Remontez l’autoroute E17 (A1) vers le nord jusqu’à Villeneuve-d’Ascq dans l’agglomération lilloise.

Coup d'oeil

Douai

Douai

Ancien bassin minier et industriel, Douai en camping-car conserve des maisons du XVIIIe siècle, un …

Laisser un commentaire