Valognes en camping-car est une ville en plein milieu de la presqu’île du Cotentin. Malgré les terribles bombardements de 1944, la ville profite encore d’un important patrimoine avec en particulier les thermes romaines d’Alauna, ses deux églises, ses deux abbayes et son bel Hôtel de Beaumont.
Visite de Valognes en camping-car
Faites un petit tour dans la ville et passez dans son église Notre-Dame d’Alleaume et son église paroissiale de Saint-Malo avant de remonter par la rue du grand moulin pour visiter le musée du cidre qui se trouve dans la Maison du Grand-Quartier, une ancienne caserne militaire royale du XVIIIe siècle.
Les romains ont occupé le site dès le 1er siècle qu’ils ont nommé alors Alauna. Il en reste quelques vestiges gallo-romains avec en particulier les thermes d’Alleaume ainsi qu’un théâtre à gradins qui pouvait accueillir pas loin de 4000 spectateurs. La visite des thermes est impressionnante et instructive, mais il ne reste plus grand chose du théâtre.
L’hôtel de Beaumont est un bel exemple d’hôtel particulier qui donna le surnom à Valognes le Versailles normand. Vous pourrez y admirer la richesse de son architecture, l’escalier à double révolution et son mobilier d’époque Louis XV et Louis XVI. Si le temps est de la partie, accordez-vous une promenade romantique dans ses jardins à la française.
Musée à Valognes en camping-car
Musée régional du Cidre
Ce musée, situé dans la maison du Grand-Quartier, découvrez tout ce qu’il y à savoir sur le cidre, que l’on aime appeler ici l’Or blond des Normands.
Aire de camping-car à Valognes
Aire Municipale
Situé Boulevard Félix Buhot, à 200 mètres du camping municipal. Tarif : 2 €
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Découvrez la pointe nord du Cotentin, coiffée du phare de Barfleur. Prenez la direction de Quettehou sur la D902 pendant une dizaine de kilomètre, avant de prendre la D902 vers Barfleur.
En bordure de sa lande, dont Barbey d’Aurevilly a célébré l’âpre poésie, Lessay à pourtant de quoi surprendre agréablement tout voyageur en camping-car.