Circuits en camping-car
MAM de Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d’Ascq

Au cœur de l’eurométropole de Lille, à deux pas de Tournai de l’autre côté de la frontière belge, Villeneuve-d’Ascq est un mélange d’architecture postmoderne et de parc vert, se nommant même le poumon vert de l’agglomération lilloise. En tout cas c’est une ville très active culturellement.

Visite de Villeneuve-d’Ascq en camping-car

Villeneuve-d’Ascq est l’une des principales communes de l’intercommunalité Lille Métropole Communauté urbaine. Vous pourriez vous retrouver à Lille sans même vous en rendre compte.

Le principal monument touristique de Villeneuve-d’Ascq est sans doute le Château de Flers, petit château de 1661 de style flamand, entouré de douves. Le bâtiment de briques rouges avec chaînage de pierre abrite le musée d’archéologie.

Il y avait encore 200 moulins en activités ici au XIXe siècle. Aujourd’hui, il n’y en a plus que trois : le Moulin des Olieux (1743) produisant jadis de l’huile de lin, le Moulin à Farine (1776) et le Moulin à Eau. A proximité se trouve le Musée des Moulins.

On compte plus de 70 fermes à Villeneuve-d’Ascq. Certaines de ces fermes sont encore en activité, d’autres abritent des administrations ou des associations et d’autres en restaurants.

Musées à Villeneuve-d’Ascq en camping-car

Musée des moulins

Dans le musée des moulins, en plus de la visite des 3 derniers moulins de Villeneuve-d’Ascq, vous pourrez découvrir des outils du XVIIIe et du XIXe siècle. Vous pourrez en apprendre plus sur les méthodes et les mécanismes de fabrication.

Moulin à farine à Villeneuve-d'Ascq

Musée archéologique

Dans les quatre salles du sous-sol du château de Flers se trouve le musée archéologique. Le musée présente également des expositions temporaires mettant en valeur l’archéologie, l’histoire locale et l’ethnographie régionale.

Château de Flers à Villeneuve-d'Ascq

Musée d’Art Moderne

Le très beau musée d’Art Moderne se trouve dans un édifice dessiné par Roland Simounet surplombant le Lac Héron. De nombreuses collections s’y trouvent dont une de Picasso dont la Femme aux Bras Ecartés de 1962.

MAM de Villeneuve-d'Ascq

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Fort de Seclin

Seclin

Prenez l’autoroute E17 (A1) en direction du sud et sortez à Seclin, une petite ville à la campagne.

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Valenciennes

Si les musées de Villeneuve-d’Ascq, vous ont laissé un goût de trop peu, sachez qu’il y a, à Valenciennes, juste après 20 km d’autoroute A23, le superbe Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, possédant la seconde collection d’art flamand en France, juste après le Louvre.

Hospice d'Havré à Tourcoing

Tourcoing

Evitez le centre ville de Lille, et prenez son périphérique E17 (A22) vers le nord pour arriver à Tourcoing, juste avant la frontière belge.

L'ancien pont à trou de Tournai

Tournai

Passez la frontière franco-belge pour visiter la jolie ville de Tournai avec sa superbe cathédrale entourée d’un très agréable centre piétonnier.

Lille

Lille

Voici une ville passionnante ! Que vous soyez amateur d’architecture, de gastronomie, de shopping ou de vie nocturne, Lille saura vous charmer à chaque instant.

Coup d'oeil

Douai

Douai

Ancien bassin minier et industriel, Douai en camping-car conserve des maisons du XVIIIe siècle, un …

Laisser un commentaire