Circuit en camping-car en Normandie de 2 jours
Longez la paisible vallée de l’Epte qui est connue autant pour ses nombreux châteaux, témoins d’un passé historique très mouvementé que pour ses paysages ombragés longeant le plateau crayeux du Vexin.
L’Epte est un affluent de la Seine. Pour découvrir les châteaux de la vallée de l’Epte en camping-car, nous commencerons par Les Adelys… qui ne se trouve pas dans la vallée de l’Epte, mais qui est un superbe château. et nous terminerons par Gisors. Deux splendides ruines médiévales. En chemin, vous pourrez découvrir les vestiges du donjon de Neaufles-St-Martin et de Château-sur-Epte.
Château Gaillard
Le puissant château Gaillard se trouve sur les rives de la Seine, par de l’Epte. Les français et les anglais s’y sont battus durant la guerre de 100 ans.
Après avoir visiter ce haut lieu de l’histoire de France, prenez la route vers Giverny. C’est un très beau village, où se trouve en particulier la maison Monet, mais qui n’est pas vraiment dans le thème des châteaux forts. Prenez ensuite la D5 en direction de Gasny.
Château de Beaudemont
Après le village de Gasny, vous arriverez le château de Beaudemont. C’est une ruine du XIéme siècle, bâti sur une motte qui propose une jolie vue sur la vallée.
Vous longerez alors la rive droite de l’Epte jusqu’à Château-sur-Epte. En chemin, vous remarquerez le pont de pierre du XVéme siècle qui enjambe l’Epte à Aveny.
Château-sur-Epte
Les ruines d’un important donjon se dressent sur une motte entourée de fossée. Avec ses murailles, c’est tout ce qu’il reste de la forteresse construite par Guillaume le Roux pour protéger la frontière normande contre les attaques du royaume de France.
Dangu
Il n’y a pas de château ici. Mais une église gothique avec porche et portail Renaissance. A l’intérieur, vous pourrez y voir des tapisseries de Beauvais. Continuez de remonter l’Epte jusqu’à Neaufles-St-Martin
Donjon de Neaufles-Saint-Martin
Ce village est dominé par un donjon cylindrique du XIé siècle parfaitement conservé.
Gisors
Vous voilà à Gisors, le dernier château de notre circuit en camping-car. Et pas des moindres. est un ancienne place forte, construite entre la fin du XIé au XVIé siècle, aujourd’hui ruiné. Le château bâti sur un motte castrale est constitué d’un donjon circulaire ajouté à une forteresse déjà existante.