Si sa position frontalière a fourni de cette ville de vignoble nombre de places fortes, elles ont toutes été remplacées aujourd’hui par d’élégantes maisons vigneronnes et quelques châteaux Renaissance. Si vous venez visiter Champlitte en camping-car se sera sans doute pour son château qui accueille le musée des Arts et des Traditions populaires… un verre à la main, naturellement.
Visite de Champlitte en camping-car
Flânez tranquillement dans ses jolies petites rues, avec sa maison Briard, son ancien hôpital royal de 1675 et ses anciennes maisons du chapitre.
L’église de Champlitte a été entièrement reconstruite au XIXe siècle. Elle est d’un style classique et garde une façade gothique. Notez sa tour datant de 1437 qui, dit-on, faisait jadis 80 mètres de haut.
Musée à Champlitte en camping-car
Château de Champlitte – Musée des Arts et Traditions Populaires
Dans ce château dont subsiste la façade Renaissance, se trouve le musée des Arts et des Traditions Populaires. Vous pourrez y découvrir du mobilier et des souvenirs de la région de Haute-Saône et des collines sous-Vosgiennes. Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les métiers ambulants de naguère et voir des ateliers soigneusement reconstitués.
Spécialités à Champlitte en camping-car
Avec 600 ha de vignes, on devine bien sur quoi l’économie locale se repose. Le Domaine de la Pâturie et ses confrères se feront un plaisir de vous faire découvrir leur production. Avec modération, comme il se doit.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Descendez jusqu’à la ville de Gray toute proche, qui possède elle aussi un petit trésor d’art Renaissance.