Situé dans un étranglement de la Cère entre Aurillac et Murat, Thiézac en camping-car est un joli village auvergnat d’où partent de nombreux sentiers de randonnées qui vous emmènerons le Chaos de Casteltinet, la cascade du Malbec, la cascade de la Roucole ou la cascade de Faillitoux.
Passage par Thiézac en camping-car
Dans le village de Thiézac, vous pourrez admirer l’église gothique Saint-Martin qui abrite une statue de bois peint du Christ du XVe siècle.
Depuis le hameau de la Bartassière, ou via le Col de Lagat, vous trouverez le GR400 qui vous emmènera jusqu’à l’impressionnante cascade de Faillitoux. Ses eaux font une chute de 21 mètres et laissent apparaître de belles orgues volcaniques.
Le Chaos de Casteltinet est composé d’un éboulement produit lors de la disparition d’un glacier il y a très très longtemps. Une partie haute surplombe l’ensemble de colonnes prismatiques. Vous pourrez y voir des aiguilles, des pyramides et la fameuse porte du lion.
Au nord de Thiézac, se trouve la Chappelle Notre-Dame-de-Consolation. Sur une petite bute ombragée de vieux tilleuls se trouve cette grotte dite des Ermites.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Pour découvrir les gorges du Par de Cère, le plus simple est de faire une halte à Vic-sur-Cère en camping-car. Vous pourrez y voir aussi son superbe château de Pesteils, les tables basaltiques du Carladès et du Cariat. Vous y verrez aussi un magnifique panorama sur la vallée de la Cère et les grands sommets du Cantal et du rocher des Pendus.
Prenez la N122 en direction de Murat. En chemin, faites une étape en camping-car à Le Lorian.