Circuit en camping-car de 4 jours en Nouvelle-Aquitaine
Au nord-est de la vallée de la Creuse, , au delà de la causse de Pouligny, s’étend la Brenne. Avec la vallée de l’Anglin, c’est une région aux paysages insolites. Avec un multitude d’étangs aux formes irrégulières et à la flore abondante, ce circuit en camping-car vous emmènes à la découverte de la Brenne.
Au nord-est de la vallée de la Creuse, , au delà de la causse de Pouligny, s’étend la Brenne. Avec la vallée de l’Anglin, c’est une région aux paysages insolites. Avec un multitude d’étangs aux formes irrégulières et à la flore abondante, ce circuit en camping-car vous emmènes à la découverte de la Brenne.Le Blanc
La ville haute s’étage sur la rive gauche de la Creuse. Elle tourne autour du château qui a été transformé et modernisé. La crypte des Charassons en dépendait peut-être. L’église Saint-Etienne conserve un retable et un reliquaire en émail limousin du XIIIème siècle. L;’église Saint-Cyran, désafectée, est un édifie simple et rustique du XIème.
Sur la rive droite de la Creuse s’étend la ville basse au dessus de laquelle se dresse le clocher roman de l’église Saint-Génitour.
Pouligny-Saint-Pierre
Ici, on produit du kirsch renommé. Ne loupez pas l’église qui abrite une fresque du Moyen-Age. La Creuse, du Blanc à Lurais est profondément encaissée. Le Suin au nord de Pouligny va se perdre apr-s Douadic en un très grand nombre d’entonnoirs.
Le Bouchet
Datant probablement du XIIIème siècle, ce château fut longtemps occupé par les anglais. De Montespan séjourna dans cette austère et massive demeure au cœur de la Brenne.
Tout autour, vous pourrez découvrir kes étangs dont celui de la Mer Rouge. L’étang de la Gabrière possède une buvette et une plage surveillée.
Tournon-Saint-Pierre
Séparé de Tournon-Saint-Martin par le Suin, ce petit village possède une église à nef unique voutée du XVIème siècle.
Angles-sur-Anglin
Agles-sur-Anglin est dominé par son château dont les ruines imposantes se dressent à 40 mètres au dessus de la rivière. Il est classé parmi les plus beaux villages de France, et on comprend pourquoi.
De l’ancienne abbaye Sainte-Croix, il ne reste qu’une façade.
Fontgombault
Il fut choisi à la fin du XIème siècle par Pierre de l’Etoile pour y batir une abbaye. Les bâtiments sont de styles divers, mais l’église abbatiale, restaurée au XIXème siècle est un magnifique édifice roman au chevet ample et harmonieux. A l’intérieur, vous remarquerez sa Vierge en pierre du XIIème siècle. On l’appel Notre-Dame-du-Bien-Mourir.
Vous pouvez assister à certaines offices comportant des chants grégoriens.