Bourg, située sur la rive droite de la Gironde, est une charmante ville médiévale à visiter en camping-car. Haut perché, mais les pieds dans l’eau, c’est un endroit où il fait bon flâner dans ses ruelles peintes. Et ensuite, vous pourrez remonter jusqu’au château de la Citadelle.
Le centre historique de Bourg est une attraction majeure pour les visiteurs en camping-car. Vous pourrez vous promener dans les rues pavées bordées de maisons anciennes et d’édifices historiques. La ville possède également un château médiéval, le Château de la Citadelle, qui offre une vue panoramique sur la ville et la rivière.
Visiter Bourg en camping-car
Il y a cinq bâtiments classés aux monuments historiques. L’ancien Hôtel de Ville, aussi nommé Hôtel de la Jurade du XVIIIème siècle qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. Place de la Libération, vous trouverez une maison du XVIIIème siècle. Vous pourrez également admirer les restes de la porte de Blaye, ayant appartenu à l’enceinte fortifiée de la ville. La porte du Port fait également partie des restes de l’enceinte fortifiée. En enfin, les ruines gallo-romaines situées au lieu-dit les Gogues.
Au pied des remparts de la ville, le Parc de l’Esconge avec sa pièce d’eau et ses espaces verts, son aire de jeux pour les enfants est une merveilleuse halte. Toute l’année, en longeant les remparts, il est possible de contourner l’imposant Château de la Citadelle avant de remonter dans le centre du village ancien par les différentes portes de ville.
Musée à Bourg en camping-car
Musée de la Citadelle de Bourg, Souterrain et Calèches
Le Musée de la Citadelle de Bourg se situe près du château à l’architecture néoclassique du XVIIIème siècle. Sa collection de voitures hippomobiles vous surprendra à vous imaginer vêtus de longues robes ou autres redingotes, avec chapeau haut de forme, à la mode du XIXème siècle.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez la Gironde jusqu’à Saint-André-de-Cubzac où vous pourrez traverser le fleuve et rejoindre Bordeaux.
Située sur la même rive de l’estuaire de la Gironde, Blaye en camping-car est célèbre pour sa citadelle qui domine l’estuaire. Voici quelques conseils pour visiter cette ville historique, témoignage formidable de l’architecture militaire du XVIIème siècle.