Saint-Macaire est une charmante ville médiévale située à environ 50 km au sud de Bordeaux. La ville a conservé son aspect historique, avec de nombreuses rues pavées et des bâtiments en pierre datant de l’époque médiévale.
Visite de Saint-Macaire en camping-car
Au XIIème siècle, Saint-Macaire put se doter de puissants éléments de fortification. Il en reste quelques pans de murailles et trois portes fortifiées : au nord, s’élève la Porte de Benauge, à la sortie du faubourg est, la Porte du Thuron et à l’opposé, au faubourg ouest, la Porte Rendesse. Vous aurez sans doute très envie de faire une petite halte à la place Mercadiou, la place du marché en gascon. Elle constitue le principal pôle d’activité de la cité médiéval. Ses arcades jumelées s’ouvrent au pied des maisons sur de véritables rues couvertes.
Lors de votre visite en camping-car à Saint-Macaire, ne manquez pas de visiter les bâtiments historiques de la ville, tels que l’église Saint-Sauveur-et-Saint-Martin, qui remontent au 12ème et 13ème siècle. L’église Saint-Sauveur abrite une belle sculpture en bois polychrome de la Vierge à l’Enfant, datant du 15ème siècle.
Le château de Tardes, situé sur les hauteurs de Saint-Macaire, est également une visite incontournable. Il date du 13ème siècle et a été restauré au 19ème siècle. Vous pourrez y admirer une vue magnifique sur la vallée de la Garonne et la ville de Saint-Macaire.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Niché au bord de la Garonne, Meilhan-sur-Garonne offre une vue imprenable sur la vallée, ainsi que sur les collines et les vignobles environnants. Le lieu le plus emblématique de Meilhan-sur-Garonne est incontestablement le tertre, situé en bordure de terrasse alluviale sur la rive gauche.
Sainte-Croix-du-Mont est une charmante commune située dans le département de la Gironde. Cette destination est réputée pour ses vins liquoreux, mais c’est également un endroit à visiter pour ses paysages vallonnés.