Road Trip en Bretagne de 4 jours
Vous ne pourrez pas saisir la Bretagne dans toute son originalité en vous contentant de longer sa côte en camping-car. A l’intérieur des terres, à l’écart des grands axes, un chapelet de petites villes, presque ignorées donne une autre idée de la région. Pétries d’histoire, ces cités en ont gardé l’emprunte. Le paysage est tout en nuances: pas de sites grandioses, juste un moutonnement léger d’arbres et de cultures. Traversez ces vallons profonds et ces bocages discrets, loin des foules.
Redon
Voici une petite citée carrefour. Bâtie sur la Vilaine, qui entame là cours maritime, elle profite également de l’Oust avec le canal de Nantes à Brest. C’est donc un port à la fois fluvial et maritime. Cette situation favorise le développement de ses industries variées et de son important marché agricole. Place Saint-Sauveur s’élève le clocher gothique séparé de l’église par un incendie en 1782. Ancienne abbatiale, l’église garde une tour du XIIème siècle, seul clocher roman de Bretagne. Le choeur est gothique. Une chapelle fortifiée du XVème siècle est adossée à l’abside. Accolés à l’église, les anciens bâtiments de l’abbaye rebâtis au XVIIIème siècle, abritent un collège dont vous pourrez visiter le cloitre du XVIIème siècle.
La Gacilly
C’est un environnement de collines que vous allez traverser en camping-car. Vous pourrez profiter de belles vues sur l’Aff canalisé. Avant d’entrer en ville, remarquez le dolmen dit Tablette de Cournon. Il est malheureusement renversé.
En sortant, direction Rochefort, se dresse le menhir dit de la Roche Piquée qui atteint une hauteur de 5 mètres.
Rochefort-en-Terre
Etablie sur un promontoire dominant de profond vallons, Rochefort-en-Terre sera votre prochaine étape.
Son château fort gardait l’étroit défilé de l’Arz. La ville est charmante: ses vieilles maisons de granit, parfois agrémentées d’arcades ou de tourelles, sont célèbres pour leur profusion de fleurs à la belle saison. La plupart sont regroupées le long de la Grand-Rue. A l’église Notre Dame de la Tronchaye, sur une place ornée d’un calvaire du XVIème siècle, vous remarquerez de curieux bœufs sculptés aux angles du clocher.
Malestroit
Voici une ancienne ville fortifiée qui compte de nombreuses maisons gothiques et Renaissance en bois ou en pierre. Certaines sont sculptées de scènes humoristiques. L’église Saint-Gilles se caractérise par la juxtaposition de deux nefs du XVème siècle. Après avoir franchi l’Oust, vous aurez une belle vue d’ensemble sur la ville et son site, de part d’autre de la rivière.
Ploërmel
C’est une ancienne ville close. Dans l’église Saint-Armel, le gothique flamboyant se mêle au style Renaissance. Sur la face latérale Nord s’ouvre un portail empruntant à ces deux styles. Quelques éléments d’origine ont été réutilisées pur une remarquable restauration après les bombardements de 1944. A l’intérieur vous remarquerez le tombeau aes ses statues de granit de Kesanton, ses sablières sculptées et deux magnifiques verrières.
La maison des Marmousets possède des sculptures de bois. Elle fut transformée en musée d’antiquités. Elle fait face à l’ancien Hôtel des Ducs de Bretagne. Ce sont les deux plus anciennes maisons de Ploërmel. Elles datent toutes les deux du XVIème siècle.
Préparez votre Road Trip dans le bocage breton
.