Road trip en Bretagne de 3 jours
La presqu’île de Sainte-Marguerite se trouve en plein Aber-Benoît (ou Aber-Wrac’h). On appel aber de vastes estuaires dans lesquels débouchent de modestes cours d’eau. Vous aurez deux pays à découvrir en fonction de l’état de la marée.
Grèves de Lilia
Du bourg partent quelques chemins qui conduisent à Saint-Cava ou à la pointe de Kerazan, bons observatoires de l’entrée de l’Aber-Wrac’h. A marée basse, des écueils se dégagent et les iles changent de forme. Avec le flux, l’estuaire semble se dilater: grèves, ilots et parcs à huitres disparaissent.
Perros
A hauteur de ce hameau, l’estuaire se resserre brusquement. Deux secteurs s’opposent. Le secteur aval est maintenant maritime avec ses anses et ses iles. Vers l’amont, l’aber proprement dit s’enfonce dans les terres entre des rives souvent élevées, parfois façonnées en petites falaises: ce second secteur correspond à l’ancienne vallée fluviale envahie.
Plouguerneau
Les virages de la route de Plouguerneau à Paluden donnent quelques beaux points de vue sur l’estuaire. A la chapelle de Traon, puis au visage suivant, qui s’avance vers l’Ouest entrer deux ramifications de l’aber. A marée basse, le cours d’eau, bien maigre , serpente au milieu des vasières. La ria se prolonge sur plus de quatre kilomètres à l’Est du pont de Paluden et sa morphologie est plus nettement fluviale.
Kermenguy
De l’anse de Saint-Antoine à Pen-ar-Créac’h, le regard ne quitte jamais la mer. La presqu’ile de Sainte-Marguerite présente deux paysages: la partie orientale est entièrement couverte de champ allongés et bordés de petits murets ou de haie basse. A l’Ouest, on trouve successivement des landes rases, des dunes, puis au haut-fond rocheux fragmenté en de multitude de récifs.
La Presqu’ile Sainte-Marguerite, fragment de plateau très bas, est ainsi très exposée à l’érosion marine.
Saint-Pabu
Au Sud du village, l’Aber-Benoit s’élargit en recevant deux petits ruisseaux. Ces deux embouchures secondaires forment l’anse de Locmajan. Le cours de l’aber forme plusieurs coudes. Elles sont déterminés par l’orientation de lignes de failles.
A l’Est du Locmajan, l’aber découvre à chaque marée basse et semble une petite mer intérieure, large de 600 mètres. A l’Ouest vasières et bans de sable encombrent une étroite vallée, où l’Aber-Benoit décrit de nombreux méandres.
Colline de Ker-Vigorn
C’est un endroit parfait pour analyser le paysage littoral qui environne l’embouchure de l’Aber-Benoit. Un estran assez étroit, une vaste grève, s’étendent vers l’Ouest.