Circuits en camping-car
Forêt de Huelgoat

Monts d’Arrée

Road Trip en Bretagne de 4 jours

A l’abri des fureurs de l’Océan, la Bretagne possède un second cœur: l’antique Argoat. La forêt légendaire de Huelgoat et les mystérieux Mont d’Arrée attentent les voyageur en camping-car courageux. Des montagnes modestes mais avec des paysages impressionnant.

Notre exploration des Monts d’Arrée débute dans le village de Lannéanou, à quelques kilomètres de Morlaix.

Lannéanou

Depuis Lannéanou, prenez la D54 (qui deviendra D42) jusqu’au village de Scrognac. Après celui-ci, vous pénètrerez dans la Vallée de Squiriou.

Ma route qui vous mènera ensuite à Huelgoat vous fera longer une forge profonde. Elle est envahie par la végétation. La rivière prend sa source au pied des rochers Cragou pour se jeter dans l’Aune à dix kilomètres au sud. Depuis le pont entre Scrignac et Berrien, vous aurez une jolie vue du Squiriou.

La route traverse ensuite la forêt de Huelgoat. Vous y verrez de nombreuses sources qui semblent s’échapper de dessous d’énorme blocs de granit usés et moussus.

Huelgoat

Situé au bord d’un étang fréquenté, Huelgoat se trouve au coeur du Parc Régional d’Armorique. A la sortie du village, il y a une petite chapelle de style Renaissance. C’est la Chapelle Notre-Dame-des-Cieux et elle possède des panneaux sculptés où figurent des scènes de la vie de la Sainte Vierge.

Deux circuit pédestres sillonnent les environs immédiats de Huelgoat. Vous trouverez des brochures à l’Office du Tourisme. Le premier (1 h AR) vous emmènera au chaos du Moulin où la rivière d’argent tombe en cascades dans un ilot de verdure puis à la grotte du Diable. Vous pourrez même pousser à la Roche Tremblante. La seconde promenade (1h30 AR) vous conduira à la grotte d’Artus, coiffée par un énorme bloc de pierre, à la marre au Sangliers et au camps d’Artus, vestiges d’une enceinte fortifiée celte.

Forêt du Fréau

Remontez alors vers le nord en direction de Quénéquen. Juste après, vous trouverez la forêt du Fréau. Elle compte quelques très anciennes futaies où le chêne domine encore à 80%. Très peu fréquentée, c’est un endroit très reposant.

Vous reprendrez la route vers Poullaouen, puis à droite vers Huelgoat (D764).

Le Gouffre

Le Gouffre est la perte de la rivière d’Argent. Elle chute d’une dizaine de mètres parmi les rochers. Les eaux r »apparaissent quelques centaines de mètres plus loin. Vous pouvez descendre dans ce gouffre par un escalier.

Vous voilà de retour à Huelgot. Vous pouvez soit rejoindre la côte à Morlaix, soit continuer plus vers le sud pour explorer la Parc Regional d’Armorique en prenant la direction de Loqueffret.

Préparez votre Road Trip dans les monts d’Arrée

Coup d'oeil

Auray

Auray

Au cœur du Morbihan, Auray est une petite ville bretonne pleine de charme, réputée pour …

Laisser un commentaire