Circuits en camping-car
Golfe du Morbihan

Golfe du Morbihan

Road Trip en camping-car en Bretagne de 7 jours

Découvrez le vrai visage de cet énigmatique et fascinant Morbihan en camping-car. Commencez par la douceur du climat et l’aimable paysage du golfe du Morbihan et de la presqu’ile de Rhuys. Et finissez par la tonifiante vigueur des embruns de Quiberon. Ce circuit en camping-car début à Vannes et vous fera ensuite découvrez l’un côté puis l’autre du golfe.

Vannes

Vannes s’étage au fond du golfe du Morbihan. C’est la nuit, lorsque les illuminations mettent en valeur les remparts, la cathédrale Saint-Pierre et les vielles maisons, que vous ferez les plus belles balades. Le château Gaillard, ancien hôtel du Parlement de Bretagne, abrite maintenant le musée archéologique. Vous pourrez y voir de nombreux objets préhistoriques.

Le Golfe du Morbihan, où la marée basse découvre une vaste étendue de tourbières, est parsemé de nombreux iles et ilots.

Passé Saint-Colombier, la blancheur du château de Kervlévenan surprend dans ce pays de granit.

Port-Navalo

Vous vous arrêterez en camping-car dans un site de rochers et de cyprès, à la pointe de la presqu’ile de Rhuys. Port-Navalo est séparée de Locmariaquer par un chenal large de juste d’un petit kilomètre. De la pointe de Port-Navalo, vue splendide sur le golfe du Morbihan.

Saint-Gildas-de-Rhuys

Ce village, avec ses falaises et ses plages, occupe une agréable situation en bordure de la presqu’il de Rhuys. Dans l’ancienne abbatiale, le magnifique trésor des reliquaires du fondateur et une croix de vermeil sertie d’émeraudes.

Château de Suscinio

De cette ancienne résidence des Ducs de Bretagne, édifiée au XIIIème siècle, il reste des ruines imposantes: courtines à mâchicoulis et six hautes tours dont elles étaient flanquées.

Muzillac et la pointe de Pen-Lan

Elle commande l’extrémité de embouchure de la Vilaine. Beau point de vue à partir du phare. De l’ancienne abbaye de Prières du XVIIIème siècle, subsistent les communs, une tour carré et un petit château.

Reprenez alors la direction de Vannes en camping-car. Traversez rapidement cette ville que vous avez déjà visité pour partir du côté Ouest du Gole du Morbihan en direction de Baden.

Larmor-Baden

De ce petit port de pêche, vous atteindrez à pied, à marée basse, l’ile de Berder. Elle porte un château, un cromlech et un tumulus. Mais Larmor-Baden est avant tout le point de départ pour l’ile Garvinis. Il faudra laissez votre camping-car sur place et faire une traversée en bateau de 15 minutes. Vous y trouverez le monument mégalithique le plus inintéressant et le plus beau du monde. Du sommet du tumulus, vous aurez un vaste panorama sur le golfe et les ilots avoisinants.

Auray

Vous arriverez dans une petite ville bretonne pleine de charme. Vous y apprécierez son port pittoresque bordé de restaurants, avant de reprendre la route en direction de l’embouchure du golfe à Locmariaquer.

Locmariaquer

Sur le territoire de ce village se trouvent plusieurs des plus célèbres mégalithiques bretons. Il faut dire que vous n’êtes pas loin de Carnac. Le Grand Menhir s’est effondré en morceaux: il mesurait plus de 20 mètres ! La Table des Marchands est un dolmen inséré dans un tumulus: seule la table est apparente, les menhirs gravés étant souterrains. Vous gagnerez l’intérieur par une galerie. Tout proche,n le dolmen de Mané-Lud affleure le sol entre les ajoncs. Le tumulus Mané-Er-Hroec’h de douze mètres de haut est en pierre sèche: il s’élève sur la route de la pointe de Kerpenhir après laquelle s’ouvre l’allée couverte des Pierres-Plates.

Préparez votre Road Trip dans le golfe du Morbihan

.

Coup d'oeil

Auray

Auray

Au cœur du Morbihan, Auray est une petite ville bretonne pleine de charme, réputée pour …

Laisser un commentaire