Circuit en camping-car en Bretagne de 5 jours
C’est là que tout bascule. La Bretagne semble lâcher prise, et la Loire, soumise au rythme des marées, a déjà tout changé. C’est presque la Vendée, mais le pays de Retz est une transition pleine de personnalité: quelques bourgs sévères dans un paysage quasiment plat, puis, vers l’Océan, des marais, d’anciens ports aujourd’hui figés dans les terres, un littoral hésitant d’où le flot se retire très au loin. L’hiver, le lac de Grand- Lieu sert de refuge aux oiseaux migrateurs.
Le Pellerin
Si l’on vient de la rive droite de la Loire, un bac, embarquant les camping-car, fonctionne tous les jours (départ toutes les 20 mn, de 6 h 30 à 20 h 30). A 16 km en aval de Nantes, cette petite localité possède une église moderne à haute flèche. C’est l’une des portes du pays de Retz. Celui-ci s’étend à l’Ouest en une presqu’ile dont le littoral présente des aspects variés : marais, plages de sable ou côte rocheuse. Le marais breton constitue la limite Sud. Quant à la limite orientale, plus floue, elle s’organise au niveau de la dépression occupée par le Lac de Grand-Lieu que nous visiterons plus tard.
Pornic
Sur la baie de Bourgneuf, l’anse de Pornic est une crique étroite formée par l’embouchure de l’étier de Haute-Perche canalisé. La ville fut bâtie sur des hauteurs plantées de pins, de part et d’autre de ce petit port naturel qu’anime un perpétuel mouvement de bateaux. En dépit de la modestie de ses plages, Pornic est une station balnéaire réputée en raison de son micro-climat exceptionnellement doux et de sa végétation quasi méditerranéenne. A l’entrée du port se dresse un château des Xième et XIVième siècle. Il fut la propriété de Gilles de Rais (vers 1400-1440), grand seigneur sanguinaire. On ne peut pas le visiter. Par un chemin en corniche, une promenade à pied de 30 minutes permet d’atteindre la plage de la Noëveillard. Elle est dominée par de belles villas entourées de jardins. On y a aménagé un port de plaisance Beaux points de vue sur l’île de Noirmoutier dans sa partie Nord-Est.
Un service de bateau assure la liaison Pornic-Noirmoutier. Cette traversée est pour les piétons uniquement. Elle dure une heure. Eté vous risquez de subir l’affluence touristique du lieu. Il faut dire que les panoramas sur la baie et la pointe de Saint-Gildas méritent l’escapade.
Retrouvez votre camping-car est prenez la direction de Bourgneuf-en-Retz. Préférez la route côtière qui borde la plage.
Aux Moustiers-en-Retz, sur la place, s’élève une lanterne des morts du XVème siècle encore utilisée lors des décès. Dans l’église, remarquez le retable du XVIIème siècle et sa statue ancienne.
A 1,5 kilomètres, sur la route d’Arthon_en-Retz, se trouve la chapelle de Prigny du XIème siècle. Elle domine le site d’un ancien port de sel. A l’intérieur se trouvent trois statues de bois: Sainte-Guénolén Saint-Marcou et une Vierge déhanchée. Avant reprendre votre camping-car, profitez du panorama sur les marais salants et, à marée basse, sur la vasières de la baie de Bourgneuf.
Bourgneuf-en-Retz
Ce village fut un port au Moyen Age. Il se trouve aujourd’hui à 3 kilomètres de la mer. La baie de Bourgneuf, entre le continent et Noirmoutier, s’ouvre largement vers le Nord-Ouest. En revanche, au Sud, elle est fermée par l’étroit goulet de Fromentine, où a été établi le pont routier (avec péage) menant dans l’île. Le paysage terrestre est celui d’une plaine dénudée, absolument plate, où d’innombrables étiers (canaux) parcourent en tous sens de vertes prairies. A Bourgneuf, dans un logis du XVIIième siècle, le Musée du pays de Retz est consacré à l’histoire locale: vestiges préhistoriques et gallo-romains, maquette de marais salants.
Bouin
Bouin, à l’origine, était une île. Le comblement de la baie, comme à Bourgneuf, n’a plus, dès le XVe siècle, laissé place qu’à un chenal, d’abord large et fréquenté par des navires de fort tonnage. Réduit à un étroit canal endigué au XIXe siècle, il relie le marais à la mer à travers les polders reconquis. Il fut agrandis en 1963, après leur destruction par une violente tempête en 1940.
Machecoul
C’était la capitale du duché de Retz. C’est dans son château, aujourd’hui complètement ruiné, que se réfugia Gilles de Rais avant d’être arrêté, traduit en justice et exécuté à Nantes en 1440. Le bourg compte quelques maisons anciennes. Quinquénavant abrite une chapelle romane où s’ouvre une crypte.
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Il a conservé son église abbatiale, une ancienne abbaye carolingienne. Désaffecté en 1870, puis restauré et rendu au culte, l’édifice a encore un transept à arcades et piliers en appareil de brique et de pierre appartenant au bâtiment d’origine. Dans la crypte, on peut voir le tombeau de saint Philbert, où quelques reliques ont été replacées. L’afflux des pèlerins a suscité l’agrandissement du chevet, où furent aménagées cinq chapelles. Les bâtiments monastiques sont des XVIe et XVIIe siècle.
Passay
Ce village, principal point d’accès au lac de Grand-Lieu, est surtout un rendez-vous de pêcheurs. Vous pourrez y louer des barques pour vous y promener. Le lac est formé par une nappe d’eau centrale, environnée par un marais, dont la surface peut atteindre jusqu’à 8000 ha en période d’hiver, lorsque l’Ognon et la Boulogne y déversent leurs eaux, alors que l’Acheneau, unique émissaire, s’écoule vers l’estuaire de la Loire. Ainsi relié à la mer, le lac subit l’influence de la marée, et son niveau peut varier d’une hauteur de 1 m. Dans la luxuriante végétation des marécages se réfugient des milliers d’oiseaux, pour lesquels le lac de Grand-Lieu est une étape sur la route des migrations.
Au milieu d’un immense marais giboyeux, il est accessible aux amis de la nature à partir de Saint-Aignan-Grandlieu ou de Passay.