Circuit en camping-car de 4 jours en Ardenne
L’Ardenne française ne constitue qu’une parcelle d’un massif schisteux dont la plus grande part est située en Belgique. Plissée à l’ère primaire, plusieurs fois pénéplanée, l’Ardenne se présente en hauts plateaux peu accidentés que couvre une épaisse forêt de chênes rouvres et de charmes. Ils s’y sont réfugiés sangliers et cervidés. La Semoy et la Meuse, enfoncées de plusieurs centaines de mètres dans le massif, décrivent de nombreux méandres que jalonnent villages perchés, châteaux et belvédères.
Monthermé
Laissez votre camping-car à Monthermé ou à La Roya pour grimper aux deux premiers belvédères que nous vous proposons.
Longue-Roche
Après La Roya, on dépasse la Roche-à-Sept-Heures ; puis la route continue jusqu’à un parking aménagé (aire de pique-nique). De là, un chemin forestier bordé de myrtilles mène sans difficulté à l’observatoire de la Longue-Roche, marqué par un drapeau tricolore (15 mn de marche). A 365 m d’altitude, ce site domine la Meuse de 140 m. La vue embrasse toute la vallée.
Roche-à-Sept-Heures
De la Lon- gue-Roche, on revient vers la Roche- à-Sept-Heures, éperon d’où la vue plonge sur le méandre de Monthermé (voir photo), principal centre d’excur- sions des Ardennes, au confluent de la Meuse et de la Semoy. En amont se distinguent les fonderies de Laval- Dieu puis Château-Regnault. Le pay- sage est à peu près le même que celui dont on jouit de la Longue-Roche.
Thilay
Prenez la route de Thilay mais avant d’y arriver, deux autres belvédères s’offrent à vous.
Roc de la Tour
De l’aire de pique-nique et du parking aménagé, un chemin conduit aux énormes blocs de quartzites et d’éboulis rocheux, qui constituent le Roc de la Tour. Au milieu d’un bois, ces rochers offrent une vue splendide sur les monts du Fay et les fonds de la Semoy.
Roche aux Corpias.
En poursuivant la route forestière puis en prenant à droite en direction de Thilay (chemin non revêtu), on accède à la Roche aux Corpias. En patois ardennais, «corpia» signifie corbeau. Sous I’action du gel, la roche se désagrège et des galets se détachent en laissant des excavations, où les corbeaux édifient leurs nids. La Roche aux Corpias est un point de contact entre deux terrains primaires : le dévonien et le cambrien: on y trouve des coraux de l’époque, dont la structure rappelle des nids d’abeilles.
Les Hautes-Rivières
Reprenez la route le long de la Semoy. Dépassez Thilay pour vous rendre dans le village de Les Hautes-Rivières.
Croix d’Enfer
Dès la sortie des Hautes-Rivières, prendre la première route à droite. Du terre-plein non aménagé, un sentier forestier permet de parvenir (10 mn) à la Croix à d’Enfer. De là, belle vue sur la vallée de la Semoy et le bourg des Hautes- Rivières. En arrière de la vallée s’étend le vallon de Linchamps dominé par le massif accidenté du bois des Haies, point culminant de l’Ardenne française, atteint 504 mètres.
Nouzonville
Vous retrouverez la Meuse à Nouzonville.
Rochers des Grands Ducs
Situé Sud-Ouest dans la descente vers Nouzonville, ce point de vue aménagé permet d’admirer les roches qui surplombent le village de Joigny-sur-Meuse.
Monthermé
Descendez la Meuse en direction de Monthermé. En chemin, deux belvédères vous attendent encore.
Roche aux Sept Villages
Un escalier conduit au sommet de ce piton de schiste émergeant de la forêt. De là, vous aurez une vue sur les sinuosités de la Meuse. que jalonnent sept villages, de Braux. en amont, à Deville, en aval. L’un de ces villages, Château-Regnault, est célèbre par le rocher des Quatre Fils Aymon, chevaliers légendaires qui, avec leur cheval Bayard, luttèrent contre les troupes de Charlemagne. Les quatre cimes dentelées des rochers figurent ces preux chevauchant leur unique monture.
Roche de Roma
De ce belvédère, la Vue englobe tout le méandre qui s’étire de Monthermé à Deville. On remarquera une des anciennes ardoi- Sieres qui contribuaient, il y a peu de temps, au dynamisme industriel de la vallée de la Meuse, dont Deville reste l’une des cités les plus actives.