A une quinzaine de kilomètres à l’Est de Ratisbonne (Regensburg), la petite ville de Donaustauf est une étape exceptionnelle sur le Danube avec son incroyable monument Walhalla, copie du Parthénon.
Visite de Donaustauf en camping-car
Walhalla
Le Walhalla est un spectaculaire temple néoclassique perché sur les hauteurs donnant sur le Danube. Inspiré du Parthénon, il domine majestueusement le fleuve et offre une vue panoramique imprenable sur la vallée. On peut y accéder à pied depuis le centre du village par un agréable sentier ou via un parking dédié à proximité. Le fronton sud, au-dessus de l’entrée du temple, représente, au centre, une allégorie de l’Allemagne, entourée des nations germaniques libérées, après l’effondrement du Premier Empire, en 1814. Le fronton nord représente Arminius face à l’empereur romain Auguste et ses légions, lors de la victoire des Germains en l’an 9 à la Bataille de Teutobourg. Ces deux ensembles sculptés prennent place dans le contexte politique de la Confédération germanique.
A l’intérieur, se trouve un mémorial de 132 bustes de personnalités allemandes ou d’autres nationalités de langue germanique, ainsi que 64 plaques commémoratives, représentant en tout 196 personnalités. L’entrée est payante.

Aire de camping-car à Donaustauf
Parking au pied du Walhalla
Vous pourrez y dormir hors saison. Le parking est payant, mais ne possède aucune installation.
Regensburger Strasse
Aire de camping-car avec une capacité de 8 véhicules. Situé juste à côté du pré du festival, vous pourrez profiter de tous les services pour 12€/nuit. Les espaces sont bien aménagés, plats, sur du gravier et à l’ombre. Depuis ce parking, vous pourrez facilement rejoindre la piste cyclable le long du Danube (attention en traversant la grande route) et le site du Walhalla.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Suivez le Danube jusqu’à la jolie ville de Ratisbonne. C’est également un lieu très touristique. Vous allez sans doute y croiser les mêmes visiteurs qu’au Walhalla.