L’Abbaye de Valloires en camping-car profite d’un site d’exception sur les rives de l’Authie. C’est la seule abbaye cistercienne du XVIIIe siècle complète en France. Au pied de cette majestueuse abbaye, les Jardins de Valloires sont incomparables.
Visite de l’abbaye de Valloires en camping-car
L’Abbaye de Valloires est privée et ne se visite que de manière guidée. Au cours de la visite, vous découvrirez son cloître classique, sa salle capitulaire voûtée, ses salons aux décors Louis XV, ses peintures du XVIIIe. Son église est tout aussi remarquable qu’étonnante avec son orgue, ses sculptures, ses grilles, ses gisants, ses anges suspendus. C’est l’un des derniers fruits de la floraison baroque.
Les jardins de l’abbaye se découpent en plusieurs parties. Le Jardin Régulier d’inspiration française où vous pourrez aussi contempler la roseraie mêlant variétés anciennes, sauvages et modernes. Le Jardin des Iles dit « à l’anglaise » où vous admirerez la chambre d’automne, l’île d’or ou le bizzaretum. Ensuite, en gravissant l’échelle du temps dans le Jardin de l’Evolution. Pour finir, vous vous reposerez dans l’ambiance paisible et rafraîchissante du Jardin des Marais et vous vous laisserez envahir par vos sensations dans le Jardin des 5 Sens. Quelle que soit la saison, vous vibrerez au rythme d’une nature respectueusement apprivoisée.
Restaurants à l’Abbaye de Valloires en camping-car
La table du jardinier
C’est à partir des légumes des Jardins de Valloires que ce restaurant propose à prix très raisonnables de vous faire découvrir les spécialités locales et cela dans l’enceinte même de l’Abbaye de Valloires.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
C’est une très bonne occasion de rejoindre la mer en passant par Le Crotoy, juste au nord de la Baie de Somme. Depuis l’Abbaye de Valloires, rejoignez la D119 jusqu’à Conchil-le-Temple. Là, prenez à gauche sur la D940 vers Le Crotoy.
Après les splendeurs de la Renaissance de l’Abbaye de Valloires, découvrez les splendeurs du début du XXéme siècle avec Le Touquer-Paris-Plage. Prenez la D940 vers Conchil-le-Temple, où vous tournerez à droite pour filer droit vers le nord où Le Touquer-Paris-Plage sera indiqué.
3 commentaires
Pingback: Saint-Valery-sur-Somme en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Le Touquet-Paris-Plage en Camping-Car Hauts-de-France
Pingback: Baie de Somme en Camping-Car Circuits