Circuit en camping-car en Centre-Val de Loire de 2 jours
Partez à la découverte de cet auteur Français du XVIe siècle en passant par le sud de Chinon, là où Rabelais passa la plus grande partie de sa jeunesse.
Pantagruel, Gargantua, vous avez sans doute lu, étudié ou entendu parler de ces œuvres parodiques à une époque où la satire et la critique ne sont pas encore reconnues.
François Rabelais est un écrivain français humaniste de la Renaissance, né à la Devinière à Seuilly, près de Chinon, en 1483 ou 1494 selon les sources, et mort à Paris le 9 avril 1553.
Chinon
Chinon est une ville à l’extrême ouest de l’Indre et Loire. Dominé par les ruines de son château féodal, c’est un haut lieu de l’histoire de France qui vous accueille avec un verre de vin sur les rives de la Vienne, un affluent de la Loire.
Laissez la Vienne derrière vous et prenez la D749 en direction de Marcey, en chemin, prenez à droite sur la D751 vers Seuilly.
Seuilly et son musée Rabelais
Seuilly est la ville natale de Rabelais. Vous y trouverez la maison où il a vu le jour et le Musée Rabelais, passage obligatoire. Juste à côté se trouve l’Abbaye de Seuilly-Coteaux où fut élevé le jeune Rabelais.
Seuilly-Coteaux
L’Abbaye de Seuilly se trouve au cœur du village, bordé d’habitations troglodytes. C’est ici que fut élevé le jeune Rabelais. De l’abbaye, subsistent quelques bâtiments visibles de l’extérieur : une grange de XIIe siècle où est installée maintenant la Maison du Pays, une salle capitulaire du XIe siècle, un pressoir et un séchoir. Les jardins entourant l’ensemble sont très agréables.
Prenez ensuite la direction de Lerné.
Lerné
Lerné est un joli village de tuffeau blond , d’où Rabelais fait partir les fouanciers qui vont vendre leurs fouaces à Chinon. Une altercation avec les bergers déclenche la guerre picrocholine entre Picrochole, roi de Lerné et Grangousier, père de Gargantua. En tout cas, c’est ce que raconte Rabelais.
Passez au Picoboule,Centre Historique de la Boule de Fort.
Revenez vers Chinon par la D224. Remarquez le Château de la Roche-Clermault en traversant Seuilly-Bourg.
2 commentaires
Pingback: Chinon en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Seuilly en Camping-Car Centre-Val de Loire