Circuit en camping-car dans les Ardennes de 3 jours
Le long de la fertile vallée de l’Aisne, entre la Champagne sèche, au Sud et la verte Thiérache, au Nord-Ouest, le Rethelois fait partie de l’ancien lors Porcien. Le sol argileux a donné un paysage de campagne bocagère plein style de fraicheur. De belles forêts, comme celle de Signy-l’Abbaye, et des vallons profonds annoncent déjà l’Ardenne. Les vergers plantés de pommiers égayent cette région au charme parfois un peu austère.
Rethel
Rethel, sur la rive droite de Aisne, est dominée par les 160 mètres des Coquins de Rethel, couple de longues échines crayeuses, désertes et larges seulement de quelques mètres. Du sommet, vue sur la ville et l’ensemble de la vallée. De son passé mouvementé, la cité, détruite à 85 % lors des guerres mondiales, a conservé I’église Saint-Nicolas, bien restaurée. De style gothique, elle est composée de deux sanctuaires juxtaposés. La nef de gauche (XIIe-XIIIe s.) dépendait d’un prieuré bénédictin, et la nef de droite était destinée à la paroisse. Au Sud s’ouvre un portail gothique tardif encadré de deux tourelles. A l’Ouest se dresse une massive tour carrée de style classique. On s’arrêtera a Wasigny pour son l’église avant de continuer ce circuit en camping-car vers Signy-l’Abbaye.
Signy-l’Abbaye
La Petite et la grande Forêt de Signy sont peuplées de chênes et de hêtres, dont certains sont très âgés. Vous y trouverez un bel itinéraire fléché. Les «fosses » sont de véritables vallées sèches très étroites et profondes, qui rayonnent tout autour du village. Certaines sont très longues: la Fosse-à-Vaux, au Nord de Signy. Leur profondeur peut atteindre de 80 à 100 mètres. La Fosse-au-Mortier (2 km au Nord-Eest du village) abrite un petit lac. A Signy même jaillit le gouffre du Gibergeon, qui rassemble les eaux souterraines drainées dans les forêts.
Laynois-sur-Vence
Dans un paysage bocager préfigurant l’Ardenne se trouve Laynois. Son église dont la nef a une voûte en berceau supportée par des doubleaux en plein cintre, possède un autel à baldaquin est du XVIIIème siècle.
Novy-Chevrières
Elle possède encore les bâtiments d’un ancien monastère et l’ancienne priorale Notre-Dame où le classique se mêle au gothique.
Thugny-Trugny
Installée dans I’un des fertiles bassins alluviaux de l’Aisne, la bourgade possède un vaste château des XVI-me et du XVIIème siècle. On ne peut malheureusement pas le visiter. Dans le village, l’église St-Loup du XVème siècle possède une chapelle à abside voûtée, s’ouvrant sur le bras sud, et des chapiteaux Renaissance. La cuve baptismale romane, en pierre de Meuse, est ornée de têtes et de palmettes.