Le Barrage de l’Escaut Oriental est une construction monumentale sensée dompter la fureur de l’océan et protéger les basses terres hollandaises. En remontant les digues en Camping-Car vous pourrez parcourir cet impressionnant ouvrage.
Visite du barrage de l’Escaut Oriental en camping-car
Il aura fallu dix ans de construction pour effectuer ce tour de force technologie unique au monde avec ses 3km de front face à l’océan. Ces immenses portes métalliques permettent de protéger les terres du Zeeland, la bien nommée, en cas de fortes marrées ou de grandes tempêtes.
Si vous êtes courageux, vous pourrez passer la nuit ici, face aux océans, mais soyez prudent : un camping-car peut se retrouver sur le flanc; ne vous garez pas n’importe où et n’importe comment !
Histoire et culture au barrage de l’Escaut Oriental en camping-car
Durant la nuit du 31 janvier au 1er février 1953, le Zeeland fut touché par une catastrophe naturelle : sous l’effet de hautes marées, conjuguées avec de basses pressions atmosphériques, un raz-de-marée rompit les digues en plusieurs endroits, submergeant les îles. 1 865 personnes trouvèrent la mort et 500 000 furent sinistrées lors de la plus grande catastrophe de l’après guerre aux Pays-Bas. Pour éviter le renouvellement d’une telle catastrophe à l’avenir, le Plan Delta fut adopté en 1958. Ce plan prévoyait la construction de quatre barrages principaux ainsi que de plusieurs barrages secondaires destinés à fermer les estuaires. Ces barrages furent construits à partir de 1960.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Continuez vers le sud du Zeeland pour visiter Middelbourg, son enceinte fortifiée et ses canaux. Descendez vers le sud après le barrage sur la N57: Middelbourg sera indiqué.
Le port de Veere perdit son accès à la mer en 1961 avec le Barrage de l’Escault… pour notre plus grand bonheur: devenu port de plaisance, Veere à du coup conservé tout son charme pittoresque.
Un commentaire
Pingback: Middelbourg en Camping-Car Pays-Bas