Burelles en camping-car est un village picard qui possède une église bien surprenante : meurtrières, donjon avec tourelles et échauguettes, tourelles défensives flanquant son cœur, et chambre forte aménagée au dessus du transept. Oui, oui, nous parlons bien d’une église, d’une église fortifiée.
Burelles se situe sur les rives de la Brune.
Construite au XVIe siècle, l’église Saint-Martin est l’une des rares églises fortifiées du pays de la Thiérache qui possède encore tous ses éléments défensifs d’origine: mâchicoulis, meurtrières, tourelles, donjon, et une vaste chambre forte pour protéger les habitants de Burelles. En effet, cette région frontalière a subi de nombreuses attaques durant les luttes franco-espagnoles du Moyen-Age.
Restaurant à Burelles en camping-car
Auberge de la Brune
Découvrez une cuisine de la Thiérache restée très familiale dans une maison typique de la région, au pied de l’église Saint Martin. Vous devrez y goûter son « Le Maroille », spécialité fromagère avec appellation contrôlée AOC, et en dessert un Tarton aux pommes.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Sur la route de Montcornet, vous pourrez voire d’autres églises fortifiées, en commençant par celle d’Hary sur la D61, puis en prenant sur votre droite à Chaourse sur la D966.