Caen est la capitale culturelle et historique de la Basse-Normandie. Même si les bombardements de 1944 entamèrent une bonne partie de son patrimoine, l’Athène Normande a encore beaucoup de choses à vous faire découvrir. Alors venez visiter Caen en camping-car.
Visite de Caen en camping-car
Vous trouverez facilement une place de camping-car autour du vaste château de Guillaume le Conquérant, le plus vaste château d’Europe.
C’est par ce château que commencera immanquablement votre visite de Caen. Vous pourrez y voir le jardin des simples, le logis des gouverneurs, le vieux donjon, où vous contentez de faire le tour de ce qui reste de son tour de garde pour y profiter des vues sur la ville.
Il y a deux grandes abbayes à voir à Caen: l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames, tout deux fondées par Guillaume le Conquérant au XIé siècle.
Musée à Caen en camping-car
Musée des beaux-arts
Le musée des beaux-arts de Caen se trouve à l’interieur même du château de Guillaume le Conquérant. Vous pourrez y découvrir de très belles peintures italiennes, françaises et hollandaises de la Renaissance à nos jours.
Restaurant à Caen en camping-car
Le Mancel
Ce restaurant se trouve directement dans le château, au centre ville. Une carte assez variée et pas trop cher pour un lieu aussi historique et touristique.
.
Pierre à Feu
En face de la porte principale du château de Guillaume le Conquérant se trouve un petit ilot avec plusieurs restaurants dont le Pierre à Feu: tartiflettes, pierrades, fondues, bonheur… 25€/couvert.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
A Beyeux, vous trouverez la Fameuse Tapisserie de Bayeux, témoignage extra-ordinaire de la guerre de conquête que mena Guillaume sur l’Angleterre.
Sur la route de Honfleur, vous ferez une première halte à Cabourg où vous retrouverez la mer. Après Cabourg, vous débuterez la route de la Côte Fleurie.
Faites un petit tour sur la Route du Cidre. Votre première étape sera à Cambremer, charmant petit village normand. Prenez l’autoroute E46 (A13) et sortez à Troarn. Là, prenez plein est sur la D78 en direction de Cambremer.
Laissez la grande ville de Caen et rejoignez le calme de la superbe Forêt de Grimbosq en cherchant le petit village de Saint-Laurent-de-Condel sur le GPS de votre camping-car.
Suite aux combats du débarquement de 1944, il ne reste plus grand chose château de Thury-Harcourt que vous rejoindrez en suivant l’Orne sur la D562. Néanmoins, ce sera une étape nécessaire pour découvrir la Suisse Normande.
Descendez l’Orne jusqu’à la mer pour rejoindre Ouistreham-Riva-Bella, là où débarqua le commande franco-britannique Kieffer en juin 1944.
.
.
.
5 commentaires
Pingback: Bayeux en Camping-Car Normandie
Pingback: Cabourg en Camping-Car Normandie
Pingback: Cambremer en Camping-Car Normandie
Pingback: Thury-Harcourt en Camping-Car Normandie
Pingback: Les Plages du Débarquement en Camping-Car Normandie