Le Château de Kérouzéré en camping-car est une construction féodale en granit reconstruit sur les bases d’une forteresse du XVéme siècle. Il conserve ses trois puissantes tours d’angles à mâchicoulis et son chemin de ronde, témoignant de l’architecture militaire de l’époque.
Visite du château de Kérouzéré en camping-car
Pour trouver le château de Kérouzéré, rejoignez Sibril où vous trouverez la route de Moguériec. Le château et son parking se trouvera à 500 mètres sur votre gauche.
Le château d’origine, construit au XVéme siècle a beaucoup souffert lors des deux sièges qu’il dut soutenir face à la Ligue. C’est en témoignage de sa reconnaissance que le roi de France Henri IV le remit en état.
A présent, le château de Kérouzéré n’est plus que constitué que d’un logis à deux étages et un étage de comble. Il est construit en pierre de taille de granit et est couverts d’ardoises. A l’intérieur, en plus de son escalier monumental, vous remarquerez ses peintures du XVIIe siècle.
Vous pourrez faire un petit tour dans le parc où subsistent un colombier, une fontaine, un puits, un lavoir, et une ferme.
Histoire et culture au Château de Kérouzéré
Lors de la guerre de religion, seules deux châteaux bretons restèrent fidèles au roi de France Henri IV face à la puissante Ligue: le château de Brest et le château de Kérouzéré. Ce dernier parvint à soutenir deux sièges mais au prix de nombreuses destructions.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Enfoncez-vous encore plus dans la campagne bretonne pour visiter le Château de Kerjean en suivant la D788 vers Berven. Là ce superbe château sera bien indiqué.
Descendez vers le sud-est en direction de Morlaix et de sa baie, la plus belle de France parait-il. Mais ne soyez pas trop impatient, et faites une petite étape à Saint-Pol-de-Léon au bout de la D58.
2 commentaires
Pingback: Château de Kerjean en Camping-Car Bretagne
Pingback: Saint-Pol-de-Léon en Camping-Car Bretagne