Le petit village de Montsoreau, sur les rives de la Loire est surtout connu pour son château, puissante forteresse qui a conservé son aspect massif et dominant le fleuve de toute sa masse. Le village est classé parmi les plus baux villages de France, avec son château les pieds dans l’eau. Le Château de Montsoreau abrite un musée d’art contemporain.
Visite du château de Montsoreau en camping-car
Les places peuvent être difficile à trouver dans le village de Montsoreau, surtout en été. Mais si vous voulez y passer la nuit, nous vous conseillons l’autre rive de la Loire que vous pouvez traverser sur le pont juste à la sortie de village en direction de Saumur. De la plage, vous aurez une vue magnifique sur l’imposant château.
Au petit village de Montsoreau, le château n’est jamais très loin. Mais vous pourrez aussi visiter ses caves troglodytiques, déguster ses vins, voir ses moulins, ainsi que sa champignonnière. La loire et sa confluence avec le Vienne, non loin du Château de Montsoreau, y apportent douceur de vivre.
Le château, dominant la Loire, fut construit au XVème siècle. Cet édifice, à la fois résidence et puissante forteresse, présentait à l’origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon, cerné de douves profondes alimentées par la Loire. Après d’importants travaux de restauration, un parcours-spectacle animé sur le thème de la Loire est présenté dans le château.
Histoire et culture au hâteau de Montsoreau en camping-car
Durant les guerres de religion, Montsoreau fidèle au Pape fait face à Saumur la protestante. Le fils de Philippe de Chambes, Jean IV de Chambes, massacre les Protestants locaux avant de trouver la mort en 1575. Son frère, Charles de Chambes, époux de Françoise de Maridor, la fameuse Diane d’Alexandre Dumas, se fait assassiner plus tard à Bussy d’Amboise. C’est le thème du célèbre roman d’Alexandre Dumas: La Dame de Montsoreau.
Spécialités au château de Montsoreau en camping-car
Dans les caves du Château de Montsoreau vous pourrez faire une dégustation (et acheter) du vin du pays.
Facilités au château de Montsoreau en camping-car
Les horaires :
Mars : tous les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00 sauf le 23, 24, 30 et 31 Mars de 10h00 à 18h00
Avril : tous les jours de 14h00 à 18h00 sauf le 1er avril de 10h00 à 18h00
Tous les jours du 1er mai au 30 septembre de 10h00 à 19h00
Tous les jours Du 1er octobre au 11 novembre de 14h00 à 18h00 sauf le 1, 2, 3, 9, 10 et 11 novembre de 11h00 à 18h00
Aire de camping-car au château de Montsoreau
Plage face au château
Sur l’autre rive de la Loire (le pont se trouve juste à la sortie du village, sur la route de Saumur). Aucune installation. Petit coin sauvage, magnifique. Tarif : Gratuit
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Laissez la Loire derrière vous et prenez la D147 vers le sud pour arriver après quelques kilomètres à Fontevraud l’Abbaye pour visiter son abbaye royale.
Après Alexandre Dumas et sa Dame de Montsoreau, remontez la Loire sur la D7 pour rejoindre le Château d’Ussé, pour plus de legerté avec les comptes de Charles Perrault et son compte de la Belle au Bois Dormant.
Découvrez Chinon, dominé par les ruines de son château féodal. Vous pourrez visiter ce haut lieux de l’histoire de France, avec un verre de vin à la main. Suivez la D751 et remontez la Vienne, un confluent de la Loire.
Descendez la Loire sur la D947 jusqu’à Saumur, à tout juste une dizaine de kilomètre. Vous pourrez découvrir la Perle de l’Anjou, dominée par son château, c’est aussi la patrie du cheval.
4 commentaires
Pingback: Chinon en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Saumur en Camping-Car Centre-Val de Loire
Pingback: Autour de Saumur en Camping-Car Pays de la Loire
Pingback: Fontevraud l'Abbaye en Camping-Car Pays de la Loire