Mignonne, allons voir si la rose… écrivit Ronsard à Cassandre, fille de Salviati qui fit bâtir le Château de Talcy. Ce château de 1560 servit de superbe écrin à cette histoire d’amour inaccessible, un peu irréel entre le grand poète français et la riche héritière italienne. Voici notre visite du château de Talcy en camping-car.
Visite du château de Talcy en camping-car
Le château de Talcy se compose d’une tour-porche, mutilée de sa tourelle d’angle nord-ouest, et d’une aile est qui la rejoint par l’intermédiaire d’une galerie couverte, délimitant une cour d’honneur. Un puits coiffé d’un dôme décore cette dernière et constitue la marque emblématique de l’édifice.
A l’intérieur, au rez-de-chaussée vous pourrez visiter les cuisines en enfilades, l’antichambre et la chambre dite de Charles IX et au premier étage, plusieurs salons et appartements desservis par un couloir.
A l’extérieur, le domaine comprend un verger, une grange avec un pressoir du début du XIXé siècle et un colombier.
Histoire et culture au château de Talcy
Le Château de Talcy n’est pas que synonyme d’amour impossible pour Ronsard. Plus tard, ce sera a un autre poète qui succomba aux charmes d’une fille de la famille Salviati. Aggripa d’Aubigné voyant ses avances repoussées par la belle, lui enverra plus de 6000 vers… en vint.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Rejoignez la Loire à Mer puis prenez à droite en direction de Blois pour y visiter son fameux château royal.