Le massif château de Fleckenstein en camping-car s’étend sur une impressionnante barre rocheuse de 100 mètres de longueur à 338 mètres d’altitude. Les ruines du château fort semi-troglodyte occupent une position remarquable d’où on peut observer une jolie vue sur la vallée de la Sauer.
Vous pénétrerez par la porte fortifiée à la base du châteaun au pied du rocher. Les escaliers à l’intérieur de la tour carrée vous permettront de rejoindre le sommet du rocher de grès rose.
Parmi les constructions restantes, vous remarquerez plusieurs chambres taillées dans le roc, dont l’étonnante salle des chevaliers et son pilier central monolithique. Sur la plate-forme, du logis seigneurial, une superbe vue sur la région et sur la vallée de la Sauer et du Steinbach.
Histoire et culture
En découvrant le site du Fleckenstein, on imagine bien la formidable défense militaire que devait représenté le site. Il aura fallut attendre les canons modernes du Louis XIV pour que le château tombe aux mains de son ennemis et ne soit ruinée.
Pour les plus jeunes
Au pied du château, le P’tit Fleck invite les plus jeunes à s’initier aux secrets de la nature. Dans un décor à la limite du merveilleux, petits et grands sont entraînés dans un parcours de découverte ponctué de jeux et de manipulations où le plaisir d’être acteur engendre l’envie de savoir et de comprendre.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Quittez les Vosges du Nord pour rejoindre les plaines d’Alsace en prenant la route passant par Lembach puis passez le col du Pigeonnier pour arriver à Wissembourg.
Retrouvez Obersteinbach qui possède elle aussi pas moins de 3 châteaux semi-troglodytes en ruine.
.
.
2 commentaires
Pingback: Wissenbourg en Camping-Car Grand Est
Pingback: Obersteinbach en Camping-Car Grand Est