Circuits en camping-car
La Porte St-Jean de Château-Thierry

Château-Thierry

Château-Thierry en camping-car est une petite ville sur les bords de la Marne, juste à la frontière de la Picardie. Dominée par sa forteresse médiévale, très animée en été, c’est aussi la ville natale de Jean de La Fontaine. On pourra venir aussi en mémoire des batailles de la Marne et de l’Aisne qui si sont déroulées durant la première guerre mondiale.

Visite de Château-Thierry en camping-car

Château-Thierry se situe dans un vallon de la vallée de la Marne, à quelques pas de la montagne de Reims. Ne soyez donc pas étonné si on vous parle de Champagne. Mais si vraiment vous avez envie de petites bulles, remontez la Marne jusqu’à Epernay.

En escaladant les quelques marches depuis la place du centre ville, vous arriverez au château de Château-Thierry. C’est une ancienne forteresse du IXéme siècle qui fut remaniée au cours des ages. Passez par la porte Saint-Jean pour accéder à sa cours et aux ruines de son donjon.

En été, vous pourrez assister à un spectacle de fauconneries.

En prenant votre Camping-car, vous pourrez visiter le Château de Condé dont toute l’aile Watteau a été restaurée. La chambre de Richelieu, les appartements privés et l’exceptionnel salon décoré par Oudry constituent les attractions phares du château.

Vue du château de Château-Thierry

Histoire et culture à Château-Thierry en camping-car

Jean de La Fontaine, originaire de Château-Thierry

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry . Poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes, on lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d’opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Pour les plus jeunes

Au sommet du château de Château-Thierry, il y a (en été uniquement) une vaste zone filets suspendus entre les arbres, où les jeunes et courageux camping-caristes qui vous accompagnent pour sautiller tel les aigles dont le spectacle à lieu juste à côté.

Aires de camping-car à Château-Thierry

Parking derrière le château

Plutôt que d’aller sur le parking payant du centre ville, face au château, contournez le château et préférez le parking arrière: c’est gratuit, plus tranquille, l’accès au château est tout aussi facile, et le petit piétonnier reste accessible, même à pied.  Tarif : Gratuit

Parking du centre

Attention, seul la moitié du parking est gratuit. Il n’y a pas d’installation et ce n’est pas l’endroit le plus calme, mais vous serez juste en face de l’office du tourisme et à deux pas du petit centre ville vous emmenant au château ou au musée Jean de la Fontaine.

Musée à Château Thierry en camping-car

Jardin de la Maison La Fontaine à Château Thierry

Musée Jean de la Fontaine

Situé dans l’ancienne demeure de poète français, le musée vous fera découvrir tout de sa vie et de son œuvre. Sur deux étages, avec un petit tour dans le jardin, vous pourrez y voir des gravures et des peintures sur les fameuses fables de Jean de la Fontaine. Nous ne pouvons que vous conseiller de louer un audio-guide à l’entrée.

.

.

Les remparts de Château-Thierry

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Epernay

Epernay

Remontez la Marne sur une quarantaine de kilomètres pour rejoindre Epenay, ses vignes et ses petites bulles.

Pont d'accès aux ruines du château de Fère-en-Tardenois

Château de Fère-en-Tardenois

Prenez la route du nord pour rejoindre les impressionnantes ruines de Fère-en-Tardenois. A la fois pont couvert renaissance, et motte médiévale.

Coup d'oeil

Douai

Douai

Ancien bassin minier et industriel, Douai en camping-car conserve des maisons du XVIIIe siècle, un …

Un commentaire

Laisser un commentaire