Cheylade en camping-car est un village balcon qui surplombe la vallée de la Petite Rhue. Il se trouve sur le versant nord des monts du Cantal, juste à l’ombre de l’impressionnant Puy Mary à quelques kilomètres de là. Il faut à tout prix voir les surprenant plafond de l’église Saint-Léger et y goûter les Salters Traditions qui y sont produit.
Cheylade se trouve au coeur de la vallée du même nom, là où coule la Petite Rhue avant de rejoindre la Rhue puis la Dordogne.
Cette région est propice aux promenades plus ou moins sportives, en particulier pour aller voir la Cascade de Sartre.
Dans le village, passez voir l’Église romane Saint-Léger du XIIe siècle. C’est le plafond qui est surtout remarquable: il date de la fin du XVIe siècle et est composé de 1386 caissons de bois polychromes, représentant des fleurs, des animaux, des personnages, des formes cabalistiques de facture naïve.
Du Château du Puech, il ne reste que quelques ruines.
Spécialités à Cheylade en camping-car
A la Ferme de Rodde, vous pourrez découvrir comment est fabriqué le Salers Tradition AOC, fabriqué exclusivement au lait de vache salers. Une autre tradition fait que ce genre de visite se termine toujours par une dégustation, et c’est tant mieux.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remontez la vallée de Cheylade jusque la D860 après les grands lacets. Là, prenez à droite vers le Pas de Peyrol d’où vous pourrez partir pour une marche d’une heure AR jusqu’au sommet du Puy Mary.
Continuez à descendre la vallée de Cheylade sur la D62 puis la D49 en passant par Saint-Hippolyte, puis la D3 jusqu’à Riom-ès-Montagnes.
.
Descendez la vallée de la Cheylade jusqu’à la D62 sur votre droite. Puis la D3 encore sur votre droite. Prenez alors la direction de La Bussinie sur la D21, sur votre gauche. Vous arriverez alors très vite à Saint-Saturnin.
2 commentaires
Pingback: Puy Mary en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Saint-Saturnin en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes